VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La Fed abaisse son taux directeur à près de zéro

Le siège de la Fed à Washington.(Photo : Wikipedia)

Le siège de la Fed à Washington.
(Photo : Wikipedia)

La Réserve fédérale a abaissé, mardi, son taux directeur à un niveau jamais vu, en lui assignant une marge de fluctuation allant de 0% à 0,25%. La banque centrale américaine cherche visiblement à prévenir tout risque de déflation en tentant de relancer le crédit et la consommation.

A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Pour faire face à la récession dans laquelle s'enfonce la plus grande économie du monde, la Fed a donc, pour la septième fois depuis l'été 2007, abaissé son taux directeur qui, désormais, oscille entre 0% et 0,25 %. Signe de la gravité de la situation, elle a même précisé que ce taux sera maintenu à des niveaux exceptionnellement bas pendant un certain temps.

Nicolas Bouzou

Economiste au cabinet d'analyse Asteres

« La crise est l’une des plus graves que nous ayons connues au XXe siècle. »

Et sans doute parce qu'elle sait aussi que cette mesure risque de n'avoir que des effets limités sur la relance de l'économie, la Réserve fédérale a également annoncé des mesures spéciales. Elle va, par exemple, acheter en grande quantité des titres adossés à des crédits immobiliers pour soutenir le marché du crédit hypothécaire et de l'immobilier.

Elle étudie également la possibilité d'acheter des bons du Trésor pour faire baisser les taux à long terme qui restent, eux, élevés, alors que les taux à court terme sont proches de zéro. Une façon de relancer le crédit et donc la consommation.

A en croire les analystes, la Fed aurait fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire redémarrer la machine économique. Les plus pessimistes rappellent qu'elle a aussi épuisé toutes ses cartouches.

Le spectre de la déflation

Nicolas Bouzou, économiste au centre d'analyse Asteres

« C’est un peu ironique de voir qu’il y a quelques mois la crainte était celle de l’inflation, mais aujourd’hui les banques craignent ce gel de l’activité qu’on appelle la déflation. »



17/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres