VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LA FRANCE DE SARKO : La femme au niqab porte plainte contre les policiers

La femme au niqab porte plainte contre les policiers

La polémique s’est apaisée mais devrait avoir des suites judiciaires, après le contrôle d’identité mouvementé d’une femme voilée le 31 juillet à Aulnay. Un contrôle filmé par un passant dont la scène la plus agitée, diffusée sur le Net, a soulevé un tollé au sein de la communauté musulmane : on y voit la jeune femme, voilée des pieds à la tête par un grand niqab noir, hurler et se débattre alors que trois policiers tentent de la maîtriser.

La vidéo de l'incident, postée sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ti18IwEOucE&feature=player_embedded

 

http://www.youtube.com/watch?v=0_DYtXut8uY&feature=player_embedded

 

Depuis, c’est parole contre parole, images contre témoignages, la jeune femme affirmant qu’elle était prête à décliner son identité, mais que les policiers ne la lui auraient même pas demandée, s’en prenant à elle en criant : « Retire-moi ça, c’est interdit! »

La confrontation n’a pas encore eu lieu

Une version fermement contestée par les fonctionnaires, qui l’accusent d’avoir refusé le contrôle. « Si cette femme avait décliné son identité, il n’y aurait eu aucun problème et aucun besoin de l’emmener au commissariat », insiste un représentant du syndicat de police Alliance. Désormais, c’est au procureur du tribunal de Bobigny de décider si la jeune femme sera poursuivie, mais la confrontation avec les policiers prévue jeudi, n’a pas eu lieu. Ni elle ni les fonctionnaires n’ont encore été convoqués.

La jeune femme affiche sa détermination et a décidé de porter plainte contre les policiers d’Aulnay. « J’attends que ces policiers rétablissent la vérité, j’assume l’outrage, aucunement des violences envers eux, alors qu’eux en ont eu contre moi », répète-t-elle. Son avocat, Me Gilles Devers, a saisi mercredi le procureur de la République d’une plainte pénale et disciplinaire, pour « contrôle d’identité abusif » et atteinte à la liberté de religion. « Les fonctionnaires qui ont interpellé ma cliente ont qualifié sa tenue religieuse, le niqab, de déguisement et ont exigé qu’elle subisse une palpation, avant d’être conduite au commissariat », explique l’avocat dans sa plainte. Me Devers a également adressé un « recours en responsabilité » au Premier ministre. « Les conditions de l’intervention des policiers se sont caractérisées par des actes illégaux et brutaux, mais son principe même ne repose sur aucun fondement juridique », estime l’avocat, pour qui « c’est une faute qui engage la responsabilité de l’Etat ».

Les policiers, qui accusent la jeune femme d’outrage et de rébellion, restent quant à eux tout aussi déterminés. « Toute personne refusant de présenter ses papiers est susceptible d’être conduite au commissariat, et, dans ce cas précis, l’on ne peut rien reprocher aux fonctionnaires », maintient le représentant d’Alliance.



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres