LA HONTE ARABE : Le roi saoudien offre à Hillary Clinton plus 500.000 dollars de bijoux !
La diplomatie (et l’opportunisme) fait qu’offrir des cadeaux et des présents soit une habitude courante entre les gouvernements de pays différents. Mais les cadeaux qu’offrent certains dirigeants arabes aux fonctionnaires étrangères sont parfois d’une telle démesure …
Ainsi on apprend que le roi de l’Arabie Saoudite, Abd Allah ibn Abd El Aziz, a offert en 2012 des bijoux d’une valeur excédant les 500.000 dollars à Hillary Clinton secrétaire des affaires étrangères des Etats-Unis ! Ces bijoux sont façonnés dans de l’or blanc et incrustés de rubis et de diamants.
Il faut savoir que la constitution interdit aux fonctionnaires du gouvernement américains de garder les cadeaux reçus par les gouvernements étrangers et que ces cadeaux doivent être remis au GSA (General Services Administration). Le roi saoudien a donc offert plus de 500.000 dollars en bijoux à l’administration américaine …
Mais il n’est pas le seul à avoir offert ce genre de cadeaux …
En 1953, déjà, l’émir du Qatar offre un collier de perles authentiques d’une valeur inestimable à la reine Elizabeth II d’Angleterre à l’occasion de son couronnement.
En 1979, les deux émirs de Dubai et d’Abu-dhabi offrent des bijoux (parure, collier et boucles d’oreille) ornés de diamants et d’émeraudes à la même reine d’Angleterre lors d’une visite aux Emirats Arabes Unis.
En 1985, l’émir Khalifa bin Hamad Al-Thani du Qatar (le grand-père de l’émir actuel) offre à la reine un collier de rubis et de diamants à l’occasion de sa visite d’état en Grande-Bretagne en 1985
Plus récemment, en 2009, le palais royal marocain a offert « un coffret rehaussé de satin noir contenant un collier en or serti de 30 diamants d’une valeur inestimable » à … Tzipi Livni la député et ministre israélienne, chef du parti Kadima fondé par Ariel Sharon.
A découvrir aussi
- Les liens entre Téhéran, Damas et le Hezbollah plus étroits que jamais
- Washington dirige la contre-révolution arabe
- Maroc- Israël- 5,6 millions de dollars d'échanges commerciaux en 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres