La justice espagnole va enquêter sur une attaque israélienne à Gaza en 2002
> Le juge madrilène Fernando Andreu a jugé recevable une plainte déposée par le Centre palestinien pour les droits de l'Homme, au nom du principe de juridiction universelle reconnu par l'Espagne en matière de crime contre l'Humanité et de génocide.
> Ce magistrat de l'Audience nationale a décidé d'adresser deux commissions rogatoires, l'une aux autorités israéliennes pour leur notifier l'ouverture de l'enquête, l'autre à l'Autorité palestinienne, dans le but d'entendre les témoins du bombardement visé par la plainte.
> Celle-ci dénonce une attaque aérienne de l'arm��e israélienne commise le 22 juillet 2002 dans le quartier Al Daraj de la ville de Gaza, dans laquelle avaient péri un chef présumé du mouvement radical islamiste Hamas, Salah Chehadeh, ainsi que 14 civils, "en majorité des enfants et des bébés", selon le procès-verbal du juge auquel l'AFP a eu accès.
> Quelque 150 Palestiniens avaient également été blessés par l'explosion d'une bombe d'une tonne larguée par un M-16 israélien, selon le PV.
> Outre le ministre israélien de l'époque, Benjamin Ben Eliezer, la plainte du Centre palestinien pour les droits de l'homme vise cinq hauts responsables militaires israéliens.
> Il s'agit du commandant des forces aériennes israéliennes au moment des faits, Dan Haloutz, du général Doron Almog, du président du Conseil national de sécurité israélien Giora Eiland, du secrétaire militaire du ministre de la Défense, Michael Herzog, du chef d'état-major des Forces armées Moshe Yaalon et du directeur du Service général de sécurité, Avi Dichter.
A découvrir aussi
- Sommet arabe/ Gaza: La moitié du parlement juge Abbas "indésirable" au Koweït
- LE BAL DES HYPOCRITES: Richard Prasquier à Parlons Net : le grand écart du Crif
- la banque DEXIA qui finance les colonies israéliennes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres