LA MORT D UN FONDEMENT DE L EUROPE : La Commission européenne d'accord pour une réforme de Schengen
BRUXELLES - La Commission européenne envisage de permettre aux pays membres de l'UE de renforcer le contrôle de leurs frontières, conformément aux demandes de la France et de l'Italie sur une réforme du traité de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe.
Face à l'afflux d'immigrés en provenance d'Afrique du Nord dû aux révoltes dans le monde arabe, Paris et Rome ont demandé mardi de laisser aux pays la possibilité de rétablir temporairement les contrôles aux frontières afin de lutter contre l'immigration clandestine.
Dans une lettre adressée dimanche au président français Nicolas Sarkozy et au président du Conseil italien Silvio Berlusconi, José Manuel Barroso juge possible de rétablir des contrôles limités aux frontières, abolis depuis l'entrée en vigueur en 1995 du traité de Schengen.
"Le rétablissement temporaire des frontières est l'une des possibilités - à condition qu'il soit soumis à des critères spécifiques et clairement définis - pouvant être un élément du renforcement de la gouvernance de l'espace Schengen", écrit le président de la Commission européenne.
Les pays européens peuvent déjà instaurer des contrôles exceptionnels, comme l'Allemagne l'a fait pour empêcher la venue de hooligans étrangers lors de matches de football. Les nouvelles règles envisagées par la Commission renforceraient la liberté accordée aux Etats, dit-on de source informée de ces projets.
"A l'heure actuelle, pour réinstaurer des contrôles aux frontières, il faut le justifier par une menace à l'ordre public, a-t-on déclaré de même source. Avec le nouveau système, il n'y aurait plus besoin d'invoquer une menace à l'ordre public. Cela élargirait les possibilités de rétablir les contrôles."
PILIER DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
L'exécutif européen envisage de soumettre dans les jours à venir ses propositions aux Etats membres.
Si ces projets aboutissent, ils affaibliraient l'un des principaux piliers de la construction européenne, qui permet aux citoyens de l'UE de circuler librement d'un pays à l'autre mais rend plus difficile la lutte contre l'immigration clandestine.
Cette réforme doit toutefois être adoptée par les 27 Etats membres de l'UE et par le parlement européen, ce qui pourrait prendre des mois.
L'arrivée de milliers d'immigrés clandestins en provenance d'Afrique du Nord a conduit la France à fermer le mois dernier sa frontière à des trains venant d'Italie avec à leur bord des Nord-Africains.
Les deux pays se sont mutuellement accusés de bafouer l'esprit des accords de Schengen. L'Italie a reproché à ses partenaires européens, notamment la France, de l'abandonner face au problème de cette vague d'immigration tandis que Paris a dénoncé la délivrance par Rome de visas permettant à ces migrants de circuler dans l'espace Schengen.
Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi se sont finalement entendus pour lancer un appel commun en faveur d'une réforme de ce traité.
A découvrir aussi
- Obama gagne le premier round
- Sept députés de la majorité démissionnent du parti au Yémen
- Bolivie : les Etats-Unis accusés de complot contre Evo Morales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres