LA PAIX POUR QUOI FAIRE : Syrie: l'opposition refuse de garantir un cessez-le-feu
Le commandement de l'Armée syrienne libre (ASL), aile militaire de l'opposition au régime de Bachar el-Assad, a refusé de fournir aux autorités des garanties écrites d'un cessez-le-feu, rapportent dimanche les médias occidentaux.
Les autorités syriennes avaient plus tôt déclaré qu'ils ne retireraient pas leurs forces armées des villes avant d'obtenir des garanties écrites de l'opposition dans lesquelles cette dernière s'engagerait à arrêter les violences. Lundi 2 février, l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a déclaré que Damas avait accepté la date du 10 avril pour commencer à appliquer son plan de paix prévoyant notamment la cessation immédiate des violences par les parties impliquées dans le conflit et le retrait des troupes gouvernementales des villes. Toutefois, le porte-parole de la diplomatie syrienne, Jihad Makdessi, a indiqué qu'il s'agissait plutôt d'"une mauvaise interprétation" et qu'avant tout retrait Damas devait obtenir des garanties.
A découvrir aussi
- Ahmadinejad: "Le D8 doit faire sortir le dollar de son économie"
- LES CORRUPTEURS ARABES LES SAOUDS : Un rôle saoudien de plus en plus douteux dans le monde arabe
- LE DECLIN DE L EMPIRE USA ARRIVE A GRAND PAS JE LE DIS DEPUIS 2 ANS : Aux Etats-Unis, le spectre d'un blocage budgétaire se profile de jour en jour
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres