VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

La Palestine devient Etat observateur à l'ONU

La Palestine devient Etat observateur à l'ONU
La Palestine est devenue jeudi Etat observateur aux Nations unies, lors d’un vote historique à l’Assemblée générale de l’ONU. Le vote de cette résolution, qui fait de «l’entité» palestinienne un «Etat observateur non membre», a été acquis à une majorité confortable mais pas écrasante de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.

Cette nouvelle stature internationale, qui donne aux Palestiniens accès à des agences de l’ONU et des traités internationaux, constitue une victoire diplomatique majeure. Mais elle expose l’Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes. Hillary Clinton a immédiatement qualifié ce vote de «contre-productif».

«La résolution malheureuse et contre-productive d’aujourd’hui met encore plus d’obstacles sur le chemin vers la paix, et c’est pour cela que les Etats-Unis ont voté contre», a également déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice.

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait invité jeudi à 20h GMT l’Assemblée générale de l’ONU à signer «l’acte de naissance» d’un Etat palestinien en lui octroyant le statut d’Etat observateur à l’ONU. «L’Assemblée générale est invitée aujourd’hui à produire un acte de naissance de l’Etat de Palestine dans sa réalité», a-t-il lancé aux 193 pays membres avant le vote.

Pour Mahmoud Abbas, «la communauté internationale a devant elle la dernière chance de sauver la solution à deux Etats». «Le temps presse, la patience s’épuise et l’espoir s’amenuise», a-t-il averti.

La foule rassemblée à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne, a acclamé jeudi soir le vote historique à l'ONU sur l'accession de la Palestine au rang d'Etat observateur, avec des tirs en l'air et des scènes de liesse populaire.

A Bethléem (Cisjordanie), près de Jérusalem, des feux d’artifice ont illuminé le ciel et les cloches des églises ont résonné dans la nuit pour marquer l’événement.

La retransmission du discours du président palestinien Mahmoud Abbas à New York a été projetée sur une section de la barrière israélienne de séparation à Bethléem.

«Allah Akbar (Dieu est le plus grand)», ont chanté des milliers de Palestiniens réunis dans toute la Palestine occupée.


30/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres