VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LA PSEUDO La Ligue Arabe évite de convoquer un sommet de chef d’Etats à propos d’Al Aqsa:

La Ligue Arabe évite de convoquer un sommet de chef d’Etats à propos d’Al Aqsa




La ligue arabe se contente de condamner une «intrusion d’extrémistes israéliens». Le secrétariat général de la Ligue arabe s’est contenté de condamner «l’intrusion» à l’aube d’un groupe d’extrémistes israéliens dans la mosquée d’Al-Aqsa, bénéficiant de la protection de l’armée d’occupation israélienne et des forces de sécurité qui ont procédé à l’arrestation de l’imam, à la saisie des cartes d’identités des fidèles et à la fermeture des portes de la mosquée d’Al-Aqsa jusqu’à la prière d’el-fedjr.

Les forces d’occupation israélienne ont permis aux extrémistes guidés par des hommes religieux juifs de s’introduire dans l’esplanade de la mosquée. Dans un communiqué, la Ligue arabe a mis en garde Israël contre toute agression visant la mosquée d’Al-Aqsa, affirmant que la ville d’Al-Qods y compris la mosquée d’Al-Aqsa est une ligne rouge à ne pas dépasser et que toute agression pourrait menacer la sécurité et la stabilité dans la région, d’autant que la mosquée d’Al-Aqsa est un lieu saint dont l’enceinte ne doit en aucun cas, être profanée. La Ligue arabe a appelé Israël à prendre cette mise en garde au sérieux, soulignant que les dirigeants israéliens doivent savoir que toute profanation de ce lieu saint aurait de graves conséquences.

La Ligue arabe a estimé que cette intrusion s’inscrivait dans la politique israélienne visant à annexer la mosquée d’Al-Aqsa, notamment après l’extradition de 90.000 citoyens palestiniens hors de la ville d’Al-Qods, en vue de réduire le nombre des citoyens arabes dans cette ville. Ces agressions se sont multipliées ces derniers temps, notamment dans le cadre des dernières déclarations israéliennes selon lesquelles la mosquée d’Al-Qods était une partie du territoire israélien obéissant à la loi israélienne. La Ligue s’est contenté enfin de dire que « la poursuite de cette politique par l’occupation israélienne mènerait à un conflit religieux et une guerre interminable».

L’organisation panarabe n’a pas jugé opportun de convoquer un sommet des chefs d’Etats, ou de saisir le conseil de sécurité.

Par ailleurs, cette même organisation a affirmé avoir mis au point en coordination avec la partie palestinienne, « un plan d’action pour l’exécution de la dernière décision du comité de l’initiative de paix arabe (Doha) sur l’obtention de la Palestine du statut d’Etat non membre lors des réunions de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain «. Le secrétaire général adjoint aux affaires de la Palestine et des territoires arabes occupés de la Ligue arabe, Mohamed Sbih, a indiqué que 132 pays ont reconnu la Palestine de manière bilatérale, dans l’attente d’une reconnaissance collective à l’Assemblée générale.

Il a précisé à ce propos, que l’obtention de la Palestine du statut d’Etat non membre à l’ONU aux frontières de 1967, fera de celle-ci un Etat sous occupation.

Dans des déclarations à la presse jeudi, M. Sbih a souligné que l’organisation panarabe entreprend des démarches depuis que la Palestine a formulé la candidature à l’ONU car il s’agit, a-t-il encore dit, d’un droit inaliénable du peuple palestinien.

A une question sur la possibilité pour la Palestine d’obtenir le statut d’Etat non membre lors des réunions de l’Assemblée générale, M. Sbih a estimé que cela requérait un gros effort, ajoutant que des contacts sont en cours dans des contextes, selon lui, particulièrement favorables dont le prochain sommet islamique prévu fin du Ramadhan à la Mecque.


30/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres