Quarante mille emplois supprimés en une seule journée
Confirmant les craintes que le pire de la crise économique reste à venir, les sociétés américaines ont annoncé sur la seule journée de vendredi une quarantaine de milliers de suppressions d'emplois. Les plus gros bataillons de ces nouveaux chômeurs vont venir du distributeur d'électronique grand public Circuit City, numéro deux américain derrière Best Buy. Il va laisser sur le carreau 34.000 personnes : les deux mois écoulés depuis son dépôt de bilan ne lui ont pas permis d'arriver à un accord avec ses créanciers.
Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
En novembre dernier, Circuit City s’était placé sous la protection du régime des faillites. Son intention était alors de renégocier ses dettes, de réduire ses coûts et de survivre ainsi à la récession qui frappe l’Amérique.
Le numéro deux de la distribution de produits électroniques avait aussi fermé 155 de ses magasins connus pour leur couleur rouge sombre. Incapable de s’entendre avec ses créanciers et ses fournisseurs, la firme de Richmond, en Virginie, va devoir liquider son stock d’un milliard 300 millions de dollars et fermer les 567 magasins qui lui reste.
Circuit City qui emploie plus de 30.000 personnes, est victime de la chute de la consommation, de la hausse du chômage et de la crise du crédit qui frappe d’autres géants de la distribution comme Mervyn’s, KB Toys, ou encore Linen’n Things, autres enseignes bien connues des Américains, appelées à disparaître.
Les ventes de détail reculent depuis 6 mois aux Etats-Unis, ce qui ne s’est jamais vu depuis 1992, date du début de la compilation de cet indicateur.
A découvrir aussi
- Comment Israël plante des numéros dans les réseaux de télécommunications?
- En direct avec Thierry Meyssan depuis Tripoli
- Ankara achète plusieurs missiles de longue portée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres