La Russie va rompre ses relations militaires avec l'OTAN, selon la Norvège
OSLO (AP) -- La Norvège a annoncé mercredi soir que la Russie l'avait informé de son intention de rompre toutes ses relations militaires avec l'OTAN.
L'Alliance atlantique avait prévenu mardi qu'elle suspendrait tout contact formel avec la Russie tant que celle-ci aurait des troupes stationnées en Géorgie. Elle a également maintenu son soutien en faveur de l'entrée de l'ex-république soviétique du Caucase au sein de l'organisation.
L'ambassade norvégienne à Moscou a reçu un appel téléphonique d'un «responsable haut placé du ministère russe de la Défense» mercredi l'informant que Moscou avait l'intention de «geler toute coopération militaire avec l'OTAN et les pays de l'Alliance», a déclaré le secrétaire d'Etat norvégien Espen Barth Eide.
Il a précisé que ce responsable russe avait expliqué que la Norvège recevrait prochainement un communiqué écrit, et que des diplomates norvégiens rencontreraient les autorités russes jeudi matin pour clarifier les implications de cette décision.
«D'après ce que nous avons compris, les autres pays de l'OTAN vont recevoir des communiqués similaires», a-t-il déclaré.
Les autorités russes n'étaient pas immédiatement joignables pour commenter cette information, et l'OTAN affirmait ne pas avoir été informée des intentions russes.
Washington a qualifié cette décision de «malencontreuse». «Si c'est effectivement le cas, ce serait malencontreux. Nous avons besoin de travailler avec la Russie sur une série de questions de sécurité, mais nous sommes évidemment très préoccupés par le comportement russe en Géorgie», a déclaré Robert Wood, porte-parole du département d'Etat.
A découvrir aussi
- La Ligue arabe salue la Déclaration de Téhéran
- Les demandeurs d'emploi tunisiens bienvenus en Libye
- Deux soldats américains tués dans une nouvelle attaque de policier afghan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres