VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Les demandeurs d'emploi tunisiens bienvenus en Libye


Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a demandé à son gouvernement de permettre aux demandeurs d'emploi tunisiens de travailler sans entraves en Libye, au moment où la Tunisie est en proie à des troubles sociaux, a-t-on indiqué de source officielle.
  
Le dirigeant libyen a demandé, selon l'agence libyenne Jana, que "toutes les entraves administratives et financières soient immédiatement levées pour permettre aux frères tunisiens d'entrer en Libye pour y travailler, faire du tourisme ou pour toute autre activité et qu'ils soient traités comme les Libyens".
  
Ces instructions s'inscrivent, selon Jana, dans le cadre "des profonds liens sociaux et historiques" existant entre les peuples tunisien et libyen.
  
La région de Sidi Bouzid, à 265 km de Tunis, est en proie depuis le 19 décembre à des troubles sociaux à la suite de la tentative de suicide d'un vendeur ambulant de fruits et de légumes, ce qui a provoqué une vague de manifestations dans plusieurs villes, dont Tunis.
  
Des affrontements violents ont notamment opposé dans cette région du centre-ouest au taux de chômage élevé, des manifestants et des agents des forces de l'ordre, faisant un mort, deux blessés et des dégâts matériels importants, selon le ministère de l'Intérieur.
  
Dans un discours mardi soir, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a regretté les évènements de Sidi Bouzid et a en même temps dénoncé leur "instrumentalisation politique par certaines parties".
  
Fin octobre dernier, la Tunisie et la Libye s'étaient mis d'accord sur la suppression des entraves à la circulation des biens et des personnes et décidé la création d'une zone économique franche à leur frontière commune.



30/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres