VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L’Azerbaïdjan nie avoir autorisé à "Israël" à utiliser ses bases aériennes

L’Azerbaïdjan nie avoir autorisé à "Israël" à utiliser ses bases aériennes



L'Azerbaïdjan a démenti jeudi des informations, publiées la veille aux Etats-Unis, selon lesquelles il aurait autorisé « Israël » à utiliser ses bases aériennes dans l'hypothèse d'éventuelles frappes aériennes contre l'Iran voisin.

Citant des diplomates et des officiers des renseignements américains, l'influent magazine Foreign Policy a rapporté mercredi que la coopération entre l'Azerbaïdjan et « Israël » "augmentait le risque d'une attaque aérienne israélienne contre l'Iran".

L'article suggère que l'accès à des aérodromes en Azerbaïdjan, proches de la frontière iranienne, présenterait un avantage logistique pour des avions de
chasse israéliens qui iraient bombarder les installations nucléaires en Iran, ennemi juré de l’entité sioniste.

"Ces informations sont absurdes et sans fondement", a déclaré un porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense, Teïmour Abdoullaïev.

Un haut responsable de l'administration présidentielle azerbaïdjanaise a estimé que de telles affirmations avaient pour but de "nuire aux relations entre l'Azerbaïdjan et l'Iran".

"Nous avons déjà dit de nombreuses fois et nous répétons qu'il n'y aura pas d'actions contre l'Iran (...) depuis le territoire de l'Azerbaïdjan", a déclaré ce haut responsable, Ali Hassanov, à des journalistes.

L'Iran a été irrité par les relations de Bakou avec « Israël », pays auquel l'Azerbaïdjan a acheté selon la presse iranienne des armes pour des centaines de millions de dollars.

La République islamique a aussi accusé Bakou d'avoir aidé les auteurs des assassinats de responsables du programme nucléaire iranien imputés par Téhéran à « Israël ».


29/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres