LE BOURBIER : Attentat dans le nord de l'Afghanistan, un général afghan tué
TALOQAN, Afghanistan (Reuters) - Un kamikaze a tué samedi l'un des hommes les plus puissants d'Afghanistan en faisant exploser sa charge au milieu de responsables politiques et militaires réunis à Taloqan, dans la province de Takhar, peu troublée jusqu'à une date récente.
Le commandant de l'Otan pour la région Nord, le général allemand Markus Kneip, et le gouverneur de la province de Takhar participaient aussi à la réunion du conseil provincial mais ont échappé à la mort, ont rapporté les autorités locales. Selon un officier allemand, le général Kneip a été blessé mais son état n'est pas grave.
Le général Dawood Dawood, chef de la police du nord de l'Afghanistan et ancien vice-ministre de l'Intérieur, n'a en revanche pas survécu à l'attaque.
Au-delà du symbole, le meurtre de cet ancien collaborateur du défunt commandant Ahmad Shah Massoud porte un coup très rude aux forces de sécurité afghanes qui peinent à se professionnaliser et à se délester d'une réputation de brutalité et de corruption.
Sa mort peut aussi compliquer les efforts de l'Otan pour entamer un transfert d'autorité en direction de l'armée et de la police afghanes dans le nord du pays.
Le chef de la police provinciale de Takhar, Shah Jahan Noori, deux autres policiers afghans et trois militaires allemands ont également péri dans l'attentat suicide, a déclaré Faiz Mohammad Tawhidi, porte-parole du gouverneur provincial.
Dix personnes au moins ont été blessées.
"Les martyrs qui ont péri dans cette attaque brutale étaient ceux qui oeuvraient inlassablement à ramener la paix dans notre pays", a réagi le président afghan, Hamid Karzaï, dans un communiqué.
UNIFORME DE POLICIER
L'assaillant portait un uniforme de la police afghane, a précisé Tawhidi, ce qui laisse penser qu'il s'agit du dernier en date d'une série d'attentats perpétrés par des renégats de l'armée ou par des insurgés revêtant des uniformes pour franchir les contrôles de sécurité.
Le chef de la police de la province de Kandahar, Khan Mohammad Khan, avait été tué à la mi-avril par un autre assaillant vêtu d'un uniforme de police. Les autorités ne lui ont pas encore trouvé de remplaçant.
Les taliban ont revendiqué l'attentat de samedi sans qu'on puisse cependant vérifier la véracité de leurs dires.
La province de Takhar a longtemps été si paisible qu'aucune base militaire étrangère n'y a été installée à titre permanent. Des soldats allemands surveillent la région à partir d'une base située dans la province voisine de Kunduz.
Mais au cours des derniers mois, la violence y a augmenté parallèlement à la progression des insurgés dans le Nord.
En octobre, un attentat visant une mosquée avait tué le gouverneur de la province de Kunduz alors qu'il prenait part aux prières du vendredi, et un travailleur humanitaire néerlandais y a été pris en otage le même mois.
A découvrir aussi
- Les Yéménites manifestent contre la proposition des pays du Golfe
- Le Zimbabwe refuse toujours de reconnaître le CNT de Libye (presse)
- La France exfiltre ses agents restés en Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres