LE BOURBIER SUITE : La solde des militaires et policiers afghans augmentée de 40%
KABOUL - Le gouvernement du président Hamid Karzaï, invité par les Occidentaux à lutter contre la corruption, annonce une augmentation de près de 40% de la solde des militaires et des policiers.
Selon le ministre de l'Intérieur, Hanif Atmar, la paie augmentera de l'équivalent de 45 dollars pour atteindre 165 dollars par mois pour les nouvelles recrues.
"Nous voulons un Afghanistan capable de se défendre avec ses propres forces de sécurité", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Le pays - qui compte aujourd'hui 95.000 militaires et 93.000 policiers - dépend largement des crédits occidentaux, notamment américains, pour boucler son budget en matière de défense.
Ces augmentations interviennent alors que le président Barack Obama doit rendre public mardi soir sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan et annoncer l'envoi d'environ 30.000 soldats américains supplémentaires.
L'une des priorités des Etats-Unis et de l'Otan est d'accélérer la formation par des instructeurs occidentaux de l'armée et de la police afghanes pour mieux les impliquer dans la guerre contre l'insurrection des taliban.
A découvrir aussi
- Tunisie : prière obligatoire pour la mère de Leila Ben Ali
- Depuis 2010, Israël a kidnappé 1200 Palestiniens mineurs
- Grèce: austérité renforcée pour obtenir une aide de 130 milliards
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres