VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud condamne l’attaque de l’ONU contre Laurent Gbagbo en Côte-d’Ivoire

Le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud condamne l’attaque de l’ONU contre Laurent Gbagbo en Côte-d’Ivoire


Le Post – Le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud ont critiqué la décision du Secrétaire général Ban Ki-moon, d’autoriser les attaques sur la maison du président Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, le palais présidentiel et les bases militaires qui lui sont fidèles, à la fin lundi.

La principale crainte est que la force de maintien de la paix de l’ONU, l’ONUCI, feront partie du conflit dans le pays d’Afrique et de perdre en mesure de pousser à une issue négociée.

Les attaques assoupli les forces offensives de l’adversaire Alassane Ouattara, dont la victoire à l’élection de l’an dernier est reconnu par l’ONU.

Les trois pays qui forment le forum IBSA, ne détiennent pas de sièges permanents au Conseil de sécurité. Ils se sont manifestés dans les réunions à huis clos au siège de l’ONU à New York, selon Folha. Chine, la Russie et le Portugal ont une position similaire.

Il ya huit jours, le Conseil de sécurité a adopté par consensus la résolution 1975 autorisant l’ONUCI à utiliser tous les moyens nécessaires « pour » protéger les civils sous menace imminente de violences physiques. » La justification des votes de la délégation brésilienne a appelé à « la prudence et l’impartialité » dans la mise en œuvre de la mesure.

Il semble que le ministère des Affaires étrangères a reconnu qu’il y avait «malaise» de la situation cette semaine.

Ban a nié qu’il avait extrapolé le mandat de la CS. Il a dit qu’il a autorisé la destruction de matériel militaire pro-Gbagbo parce qu’ils ont été utilisés pour attaquer des soldats de la paix humanitaire et des Nations Unies. Aucun pays n’a à présenter une proposition visant à le censurer.

Le secrétaire général est en cours d’exécution pour une réélection en Octobre de cette année. Soutenu par les puissances occidentales, devrait être réélu.

L’ONUCI a été créée en 2004 pour superviser la mise en œuvre d’un accord entre les factions rivales de Côte-d’Ivoire, le même qui se battent maintenant. Avec 9.000 soldats, principalement africains, elle a le soutien de 1.500 soldats français basé dans l’ancienne colonie. Les Français ne sont pas subordonnés au commandant de mission, un général du Togo.

Les critiques disent que les incertitudes qui l’ONU agissant en partie le résultat de la décision antérieure du Conseil de sécurité, qui en 2007 a chargé l’envoyé spécial de l’interdiction de la Côte d’Ivoire pour «certifier» l’élection de l’accord. L’émissaire est le chef civil de l’ONUCI. En devenant une partie de la compétition électorale, sa capacité de médiation aurait été réduit.

La décision a été inhabituelle. En Haïti, par exemple, le dernier mot sur les élections est officiellement la commission électorale nationale, même si une force des Nations Unies dans le pays, dirigé par le Brésil, depuis 2004.

La violence dans la capitale financière de Côte-d’Ivoire, Abidjan, oblige l’ambassadeur du Brésil, Maria Auxiliadora Figueiredo, l’envoi de leur propre maison, gardée par des soldats brésiliens. Il y a 108 Brésiliens qui vivent dans le pays, mais seulement deux d’entre eux ont demandé de l’aide.

http://ivoiregazette.com/actualite/le-bresil-condamne-lattaque-contre-lonu-laurent-gbagbo-en-cote-divoire/

Abidjan: le Golf Hôtel, quartier-général de Ouattara, attaqué

ABIDJAN - Le Golf Hôtel d'Abidjan, qui sert de quartier général au président élu reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, était attaqué samedi en fin d'aprés-midi par les forces du président sortant Laurent Gbagbo, ont indiqué à l'AFP plusieurs témoins.


09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres