Le chef de l'état-major américain avertit contre une frappe contre l'Iran
WASHINGTON (AP) -- Une frappe israélienne contre les installations nucléaires en Iran serait une initiative à haut risque qui pourrait déstabiliser l'ensemble de la région, a averti mercredi le président de l'état-major interarmes de l'armée américaine, estimant qu'un troisième front au Moyen-Orient placerait une «pression extrême» sur Washington.
Lors d'une conférence de presse au département de la Défense, l'amiral Mike Mullen a refusé de préciser le contenu de ses échanges avec les autorités israéliennes la semaine dernière à propos d'éventuels projets de l'Etat hébreu visant à frapper préventivement l'Iran, soupçonné de cacher un programme nucléaire à des fins militaires.
A la question de savoir s'il était inquiet par rapport à une frappe avant la fin de l'année, il a cependant déclaré: «C'est une partie du monde très instable et je n'ai pas besoin qu'elle devienne encore plus instable».
L'armée américaine est déjà poussée à la limite de ses capacités avec les conflits en Irak et en Afghanistan. «Ouvrir un troisième front maintenant nous soumettrait à une pression extrême», a estimé l'amiral Mullen.
«Je pense qu'ils sont encore sur la voie de se procurer des armes nucléaires et je pense que c'est quelque chose qui doit être dissuadé», a-t-il cependant précisé, évoquant des pressions diplomatiques, financières et économiques.
Il a également tenu à préciser qu'il «pense qu'à peu près toutes les opérations dans cette partie du monde sont des opérations à haut risque».
Plus tôt, le président américain George W. Bush, interrogé sur les rumeurs concernant une offensive armée d'Israël contre l'Iran avant la fin de son mandat, en janvier prochain, a rappelé que toutes les options étaient ouvertes, mais qu'il préférait la voie diplomatique.
A découvrir aussi
- BIEN JOUé RECOMMENCE : Irak: Maliki appose une fin de non recevoir à la demande des Etats-Unis
- L’Egypte et Israël bloquent l’entrée de gaz à Gaza
- Chine: Les politiciens américains doivent cesser leurs ingérences contreproductives
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres