Le comédien et chanteur des Charlots, Gérard Rinaldi est mort
Selon le Parisien, le comédien Gérard Rinaldi est mort ce vendredi matin à l’hôpital de Briis-sous-Forge (Essonne) des suites d’une longue maladie.
Il avait 69 ans.
Biographie: (Source: Site de Gérard Rinaldi)
Tout a commencé lors d'un déménagement, Gérard Rinaldi avait quinze ans, il aidait un copain de son père à déménager quand il est tombé sur un instrument qu'il n'avait jamais vu de près : Une clarinette !
C'est ainsi que Gérard Rinaldi découvre la musique à travers la clarinette et en autodidacte, car il n'a aucune connaissance théorique en musique…
A cette époque, Gérard Rinaldi poursuit brillamment ses études au lycée Charlemagne, élève doué, il représenta le lycée Charlemagne au concours général de version latine.
De la clarinette il passe au saxophone, passionné par le jazz, il se perfectionne au sax ténor puis alto.
Il commence à faire des bœufs avec des copains de lycée après les cours et les dimanches … Un jour un de ses camarades de musique lui dit qu'il connaît des jeunes qui font un groupe de « yéyé » et qui cherchent un sax pour faire des galas.
C'est cet hiver 1963 que Gérard va rencontrer Jean Sarrus et que la grande aventure va commencer…
Gérard prépare le bac de philo et joue en même temps du sax dans l'émission « Inter - clocher » et pour la première fois, il gagne de l'argent en jouant de la musique .
Il hésite pour son avenir professionnel entre se diriger vers les lettres (il passe d'ailleurs le concours de l'Ecole des journalistes) ou l'Ecole nationale d'aviation civile pour devenir pilote de ligne. Mais ce brillant élève va tout laisser tomber pour vivre sa passion et partir sur les routes avec Jean Sarrus et « Les Rebelles ».
En 1964, Gérard quitte le groupe, faute de travail, pour accompagner Dick Rivers. En plus de l'accompagner, Gérard a la lourde tâche de manager ses musiciens anglais. Gérard abandonne Dick Rivers et les musiciens anglais qui se révèlent ingérables pour rejoindre à nouveau Jean et son groupe « Les rebelles ».
Mais l'aventure s'arrête à nouveau pour cause de service militaire !
En 1965, Gérard arrive avec ruse à se faire réformer au bout de trois mois et rejoint à nouveau Jean Sarrus… Quelque temps après, Gérard Filipelli, Luis Rego, et Donald Rieubon se joignent à eux et ils deviendront « Les problèmes ».
Les problèmes accompagnent Antoine, et le groupe va triompher sur la scène musicale yéyé-pré-hippie française.
Les problèmes vont sortir un album et faire le tour des cabarets ; ils vont également faire l' Olympia en première partie de Dick Rivers, et même ouvrirent le concert des Rollings stone !
Suite à un gag lors d'une émission sur les bateaux mouches où Gérard va parodier une chanson d'Antoine, ils vont sortir un autre album sous le nom des Charlots pour ne pas qu'on les reconnaisse ! Face au succès des « Charlots » les « problèmes » décident de rester les Charlots et c'est là que leur grande carrière commence ..
Les Charlots explosent les tops des ventes avec « je dis n'importe quoi, je fais tout ce qu'on me dit » « Paulettes la reine des paupiettes » « Merci patron » ils deviennent les vedettes et remplissent les salles mythique du moment !
Grâce à son talent de chanteur et à son humour parodique et paillard, il va mener le groupe au plus haut du succès avec environ 300 chansons et des tournées dans le monde entier. C'est en 1971 que les Charlots arrivent au cinéma avec Claude Zidi pour leur premier film « La grande Java » qui sera le début d'une longue série de 14 films, cocktails d'humour potage, et de moquerie de certains événements ou faits de sociétés, dont les succès seront connus mondialement. En plus de la chanson et du cinéma les Charlots vont être les animateurs de « Demain c'est dimanche » ou ils auront l'antenne le samedi à 20h30 sur France 2.
C'est en 1986 que Gérard Rinaldi se lance dans une carrière en solo où il nous dévoilera toutes les facettes de son immense talent.
Son rôle dans « Descentes aux enfers » où il donne la réplique à Claude Brasseur et Sophie Marceau va le faire remarquer par Jean-Loup Dabadie qui cherchait un comédien pour donner la réplique à Christian Clavier dans sa pièce de théâtre « Double mixte ». Il jouera cette pièce dans laquelle il va faire un triomphe et sera nominé aux Molières, pour la révélation masculine de l'année.
Dans la foulée, il connaît un énorme succès avec la série télévisée Marc et Sophie dans laquelle il incarne un vétérinaire marié à un médecin de ville qui sera interprété par Julie Arnold.
Et c'est le début d'une grande carrière où il va enchaîner, sans relâche, théâtre, film, téléfilm et doublage.
Il n'aura de cesse de nous époustoufler notamment en jouant d'une manière admirable « La puce à l'oreille » de Georges Feydeau et de nous surprendre en alternant téléfilm comique et dramatique.
Et quand on ne le voit pas on l’entend ! Il passe avec aisance du doublage de personnage de dessins animés comme Dingo au doublage de grand acteur tel que John Malkowich, et on est agréablement surpris d’entendre sa voix chaude aux détours d’une publicité, d’un documentaire ou même d’une balade en bateaux mouches.
A partir de 2008, Gérard Rinaldi est revenu à ses premiers amours (tout en continant ses activitées), en retournant à nouveau à la chanson, avec un remix des Charlots ( 2 inédits) et en participant depuis 2009 à la tournée "Age tendre" aux côtés de jean Sarus.
Au-delà de l’acteur, il y a un homme sensible à toute forme de détresse qui n’hésite pas à aider, soutenir et prêter son image pour la bonne cause.
A découvrir aussi
- Arthur vend son duplex de 500m² à la fille de V.Poutine
- Selon le JDD, M6 est "le petite chaîne qui plonge" !
- Le Palais des Congrès de la Rochelle doit 40.000 euros à Dieudonné pour avoir annulé son spectacle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres