VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LE COMPLOT TOUS UNIS CONTRE LA SYRIE BANDE DE CHARLOTS Syrie: nouveau projet de résolution de l'ONU déposé par Européens et Arabes :

NEW YORK (Nations unies) - Européens et pays arabes ont présenté vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU un nouveau projet de résolution sur la Syrie fondé sur le plan de règlement de la Ligue arabe, qui demande notamment le départ du pouvoir du président Bachar al-Assad.

Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre sur la Syrie, a estimé l'ambassadeur allemand à l'ONU Peter Wittig, à son entrée au Conseil. Il faisait référence implicitement au blocage de précédentes résolutions par la Russie et la Chine depuis le début de la crise en Syrie.

Nous avons présenté un texte qui est fondé sur les demandes de la Ligue arabe, a précisé l'ambassadeur français Gérard Araud. Nous voulons simplement transformer les demandes de la Ligue arabe en demandes du Conseil de sécurité (..) pour la mission d'observation, mais aussi en ce qui concerne la solution politique. Nous avons attendu trop longtemps (..) le plan de la Ligue arabe est la seule voie politique qui nous est offerte afin d'éviter le pire, a-t-il affirmé.

Le nouveau texte, préparée notamment par Paris, Londres et Berlin avec plusieurs pays arabes, a été officiellement mis sur la table par le Maroc.

La Russie et la Chine avaient mis leur veto en octobre dernier à un précédent texte condamnant la répression sanglante en Syrie, qui a fait plus de 5.000 morts depuis mars 2011 selon l'ONU.

Le nouveau projet reprend les grandes lignes du plan annoncé le week-end dernier par la Ligue arabe. Celui-ci prévoit notamment un transfert du pouvoir du président syrien Bachar al-Assad à son vice-président, suivi d'élections libres. Le texte fait aussi référence aux sanctions inédites imposées par la Ligue à la Syrie et encourage d'autres pays à suivre cet exemple.

Des responsables de la Ligue arabe doivent présenter mardi le plan au Conseil. Les promoteurs de la nouvelle résolution souhaitent un vote dans la foulée sur leur texte.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères russe Guennadi Gatilov a averti vendredi que Moscou ne soutiendra aucune résolution à l'ONU appelant au départ du président syrien Bachar al-Assad.   


28/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres