VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le dollar perd son statut de monnaie de réserve face à l'Euro et au Yen

Le dollar perd son statut de monnaie de réserve face à l'Euro et au Yen
La crise du dollar de Ben Bernanke a pris une nouvelle ampleur hier alors que le billet vert était relégué d'une manière choquante au second plan par l'Euro et le Yen, ces 2 monnaies pourraient s’affirmer comme les nouvelles devises de réserve auprès des banques centrales.  
 
 Selon Barclays Capital, sur les trois derniers mois, les banques ont déposé 63% de leurs nouvelles réserves en Euros et en Yen -- pas en dollar -- une inversion quasi totale de la domination du dollar dans les réserves, La part du dollar dans les nouvelles réserves auprès des banques centrales a chuté à 37% -- comparé au 66% d’il y a une décennie.
 
 Actuellement, le dollar occupe environ 62% des réserves de devise auprès des banques centrales -- son plus bas niveau, a indiqué le Fond Monétaire International.  
 
 Bernanke pourrait entrer dans l’histoire de l'économie comme l’homme qui a tué le billet vert sur la table d'opération.
 
 Après avoir imprimé des milliers de milliards de nouveaux dollars et de nouveaux bons, pour stimuler l'économie Américaine, le chef de la Reserve Fédérale est maintenant à la lutte contre 2 monstres bien distincts qui pourraient dévorer l'économie – l’inflation vorace d'une part, et une récession périlleuse de l'autre.  
 
 « Il est dans la pire crise jamais connue, » a déclaré Peter Schiff, président d'Euro Pacific Capital. « Je crains qu'il ne soit le Président de la Fed qui soit à l’origine d’un effondrement global. »
   
 Les investisseurs et les banques centrales snobent le dollar car le billet vert est maintenu à un trop faible taux d'intérêt et à cause du montant important de dollars dans l'économie globale.  
 
 Ils maugréent qu'ils ont prêté aux USA des montants record pour couvrir la dette en hausse, mais sont remboursés dans une devise qui vaut 10% de moins sur les seuls trois derniers mois. Dans une décennie, elle aura baissé de presque un tiers.
   
 Hier, le dollar a obtenu une performance mitigée, chutant légèrement Vendredi face à la Livre Britannique de $1,5801 à $1,5846, mais progressant face à l'euro de $1,4779 à $1,4709 et face au Yen de 89,85 Yens à 89,78.  
 
 Les économistes pensent que la rébellion du marché contre le dollar progressera jusqu'à ce que Bernanke commence à augmenter les taux d'intérêt d’à peu près zéro à quelques unités, et retire la pléthore de devise répandue.  
 
 « C’est un moyen de remédier à la situation, mais cela va également étouffer toute croissance économique Américaine, » a déclaré Schiff. « L'économie est habitué aux faibles taux d'intérêt et aux liquidités. »
 
 Les économistes avertissent qu'un bond des taux d’intérêt entamera les stocks et handicapera le marché de l’immobilier déjà en crise.  
 
 « L'autre choix de Bernanke est de garder les taux à zéro, d'imprimer encore plus de billets et de vendre plus de dette, mais nous aurons alors une inflation à 3 chiffres qui pourrait détruire l'économie comme nous la savons.  
 
 « Le stimulus est ce qui est toxique -- nous nous empoisonnons et l'économie globale avec nous. »


14/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres