Le gouverneur Blagojevich destitué
Le gouverneur de l'Illinois a été destitué jeudi à l'unanimité par le Sénat local. Rod Blagojevich, soupçonné notamment d'avoir cherché à monnayer le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama, avait été arrêté le 9 décembre avant d'être remis en liberté sous caution. Il a également été déclaré inéligible à vie par les sénateurs de l'Illinois.
Juste après sa destitution, Rod Blagojevich a choisi d'aller faire un jogging sous la neige à Chicago. Un dernier acte de défiance de la part d'un gouverneur qui, six ans après sa première élection, sur un mot d'ordre de réforme et de changement, a réussi à s'aliéner la plupart de ses soutiens.
Le départ forcé de Rod Blagojevich met fin à l'un des épisodes les moins glorieux de la vie politique, pourtant tourmentée, de Chicago et de sa région. Pour l'ex-gouverneur, champion des collectes de fonds, rien n'était gratuit : il a cherché à « vendre » un siège de sénateur des Etats-Unis au plus offrant. Avant cela, il avait notamment exigé des contributions à sa campagne, en échange de subventions à un hôpital pour enfants.
Depuis sa spectaculaire arrestation, le 9 décembre, Rod Blagojevich a nié en bloc toute malversation. Malgré les écoutes téléphoniques du FBI qui attestent, en langage fleuri, de ses tentatives d'extorsions de fonds. Rejetant les appels à la démission, il a réussi à donner à l'affaire le concernant une ampleur nationale : en nommant contre vents et marées un successeur à Barack Obama au Sénat, il a mis les dirigeants démocrates dans l'embarras.
Rod Blagojevich a aussi porté ombrage au nouveau président, obligé de se justifier sur ses liens avec le gouverneur. « Aujourd'hui prend fin un épisode pénible pour l'Illinois » a d'ailleurs déclaré Barack Obama, soulagé, après la destitution de Rod Blagojevich.
A découvrir aussi
- GRAVE ERREUR : Bachir accepte le résultat du référendum au Sud-Soudan
- Les Pakistanais s'opposent à la réouverture des voies de transit de l'OTAN
- Génocide à Bani Walid : l'ONU laisse faire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres