Le Hezbollah ne veut pas de Saad Hariri comme Premier ministre
BEYROUTH - Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a déclaré dimanche que son organisation chiite et ses alliés ne soutiendraient pas le Premier ministre libanais par intérim Saad Hariri dans ses efforts pour mettre sur pied un nouveau gouvernement lors des consultations qui doivent s'engager lundi.
"L'opposition, à l'unanimité, ne choisira pas Hariri demain" comme candidat au poste de Premier ministre, a-t-il dit en refusant de dire qui elle soutiendrait.
Le gouvernement d'union nationale de Saad Hariri est tombé mercredi après le retrait des ministres membres du Hezbollah et de partis alliés à lui.
Le président libanais, Michel Souleïmane, a invité les parlementaires à des consultations lundi sur la formation d'un nouveau gouvernement. A l'issue de ces consultations avec les députés de toutes tendances, le président demandera à un Premier ministre de former un nouveau gouvernement.
A Paris, l'Elysée a déclaré dimanche soir dans un communiqué que le président Nicolas Sarkozy avait mené de nombreux contacts sur la situation au Liban ces derniers jours. Il a proposé qu'un "groupe de contact" de pays entretenant des liens particuliers avec le Liban et la région mettent leurs efforts en commun pour aider le Liban à surmonter ses difficultés actuelles.
A découvrir aussi
- Effondrement économique record au Japon : le signe d’une aggravation de la récession mondiale
- Le congé du patron de BP critiqué
- COURAGE CONTRE LA DICTATURE : Egypte : les pro-Morsi rejettent l’appel de la police à se disperser
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres