Le Hezbollah reconnaît avoir été infiltré par la CIA
Le cas est inédit. Deux membres du Hezbollah libanais, bête noire des Etats-Unis et d'Israël, ont avoué avoir collaboré avec la CIA, l'agence américaine de renseignement, a annoncé, vendredi 24 juin, le chef du parti chiite Hassan Nasrallah. C'est la première fois que le Hezbollah, classé sur la liste des organisations terroristes américaine, reconnaît que sa structure, verrouillée, a été infiltrée.
Un porte-parole de l'ambassade américaine à Beyrouth a qualifié ces accusations de "creuses" et sans aucun fondement.
"A la suite d'une enquête (...), le dispositif de sécurité du Hezbollah a découvert deux cas liés à la CIA", a affirmé M. Nasrallah lors d'une intervention diffusée sur la chaîne du parti, Al Manar. "Le premier (agent) a été recruté par la CIA récemment, il y a cinq mois (...) il a avoué cela durant l'enquête (...) le deuxième, recruté avant cette période-là, a avoué aussi", a-t-il précisé. Le discours de Hassan Nasrallah intervient après des informations qui ont circulé dans la presse concernant une infiltration par des "agents israéliens" du puissant mouvement chiite armé.
UNE TROISIÈME PERSONNE SUSPECTÉE
Le chef du Hezbollah a indiqué l'existence d'un troisième cas "dont nous essayons de prouver la relation avec les renseignements américains". "Il s'est avéré que ce troisième cas est lié à une partie étrangère. L'agent a avoué, mais nous essayons de nous assurer s'il est lié à la CIA, à des renseignements européens ou israéliens", a ajouté Hassan Nasrallah, refusant de révéler l'identité des trois agents.
Les deux agents présumés ont été recrutés par deux officiers du renseignement travaillant à l'ambassade américaine au Liban, que Hassan Nasrallah a qualifiée de "nid d'espions". "Pour tranquilliser nos sympathisants, je dis qu'aucun de ceux-là n'ont passé des informations sensibles susceptibles de porter préjudice à la structure de la résistance [Hezbollah, NDLR]", a-t-il précisé. Il a également nié que ces agents présumés aient une quelconque relation avec l'assassinat en 2008 à Damas d'Imad Moughniyeh, homme clé des opérations militaires du Hezbollah et de l'action secrète du mouvement.
A découvrir aussi
- Des missiles russes livrés à Téhéran, selon un député iranien
- Le "printemps israélien" est en marche !
- Le Mossad derrière l’explosion à Téhéran" (source américaine)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres