Des missiles russes livrés à Téhéran, selon un député iranien
TEHERAN (Reuters) - La Russie a commencé à livrer à l'Iran des missiles sol-air S-300 susceptibles d'être utilisés par Téhéran lors d'une attaque aérienne israélienne ou américaine, déclare le vice-président de la commission des Affaires étrangères du Majlis.
"Après quelques années de pourparlers avec la Russie (...) le système S-300 est aujourd'hui en cours de livraison à l'Iran", indique Email Kosari, cité par l'agence de presse iranienne Irna.
Email Kosari n'a pas précisé quand avait commencé la livraison. Le ministère iranien des Affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire.
En octobre, après une visite à Moscou du Premier ministre israélien Ehud Olmert, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Nesterenko, avait affirmé que la Russie n'avait "pas l'intention de livrer ce type d'armes à des pays situés dans des régions troublées".
Mais la semaine dernière l'agence de presse russe Ria, citant "des sources confidentielles", a rapporté que la Russie était en train d'honorer son contrat avec l'Iran.
La fourniture de missiles S-300 permettrait à l'Iran de contrer un éventuel raid aérien contre ses installations nucléaires suspectes et certains observateurs n'excluent pas que l'Etat juif envisage de les frapper préventivement.
A découvrir aussi
- La Maison blanche envisage de destituer OBAMA
- La Commission européenne victime d'une cyber-attaque
- Le Conseil de sécurité refuse de condamner un attentat contre ses casques bleus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres