VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré samedi que la Turquie a fermement condamné Israël sur ses récentes attaques aériennes meurtrières sur la bande de Gaza.

KABOUL (AP) — Un militaire américain a quitté sa base située dans le sud de l'Afghanistan dimanche avant l'aube et a ouvert le feu sur des civils, selon les autorités afghanes et l'OTAN. Différents bilans des victimes circulaient.

Le gouverneur de la province de Kandahar, Tooryalai Wesa, a affirmé dans un entretien téléphonique que "des gens avaient été tués, d'autres blessés", sans pouvoir préciser davantage. Il a dépêché une délégation sur place, dans le village d'Alkozai.

Un habitant a déclaré à un journaliste de l'Associated Press que le soldat américain avait fait 16 morts en se rendant successivement dans trois maisons. Abdul Baqi a précisé qu'il n'avait pas vu les cadavres mais parlé avec des parents des morts. "Cela s'est produit au milieu de la nuit et nous étions chez nous. J'ai entendu des coups de feu, puis le silence, et à nouveau des coups de feu", a-t-il témoigné.

Un porte-parole de l'OTAN, Justin Brockhoff, a annoncé que le tireur présumé avait été interpellé et qu'il semblait qu'il ait fait de "multiples blessés" mais pas de mort. Les blessés ont été transportés dans des centres médicaux de l'Alliance atlantique, a-t-il ajouté.

Le suspect était quant à lui détenu sur une base de l'OTAN tandis que les forces américaines et afghanes enquêtaient sur les circonstances de l'attaque. On ignorait encore si le soldat connaissait les victimes.

Des manifestations de protestation ont été signalées après les tirs dans le district de Panjwai, où se trouve le village, et l'ambassade des Etats-Unis a appelé à "la prudence" dans la province de Kandahar.


11/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres