VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le Mrap poursuit Brice Hortefeux en correctionnelle

PARIS - Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, comparaîtra le 17 décembre prochain pour "injures racistes" après ses propos envers un militant UMP d'origine maghrébine, annonce mardi le Mrap.

Dans un communiqué, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples précise avoir fait citer le ministre devant la 17e chambre correctionnelle à Paris.

L'injure raciste est punie par la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme et recouvre plusieurs incriminations, de la provocation à la haine raciale à la diffamation raciale.

La provocation à la haine raciale peut être sanctionnée d'une peine d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende.

Brice Hortefeux, soutenu par de nombreux membres du gouvernement, s'est défendu d'avoir tenu des propos racistes le 5 septembre, sur le campus d'été des Jeunes UMP à Seignosse (Landes), affirmant qu'il parlait des "Auvergnats".

Mais pour le Mrap, ce proche de Nicolas Sarkozy a tenu des propos "profondément humiliants et attentatoires à la dignité et la considération des personnes d'origine arabe".

L'association lui reproche d'avoir dans un premier temps "renvoyé les personnes d'origine arabe à des modèles fabriqués sur 'prototype'" en laissant entendre qu'elles "devaient nécessairement ne pas manger de porc et ne pas boire de bière".

La seconde expression, ajoute le Mrap, "excluait les personnes d'origine arabe du pacte social et du 'vivre-ensemble', considérant que lorsqu'il 'y en a beaucoup', elles posaient 'problème'".

Après la diffusion sur internet de la vidéo dans laquelle on entend le ministre tenir les propos mis en cause, l'opposition avait réclamé sa démission.

Assurant qu'il parlait des Auvergnats, dont il est aussi question dans cette conversation, Brice Hortefeux a tenté de faire taire la polémique.

Il a notamment partagé un dîner de rupture du jeûne du ramadan avec des musulmans à Clermont-Ferrand et a exprimé des regrets devant le Conseil français du culte musulman.



29/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres