VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le nouveau gouvernement israelien déjà contesté

Benjamin Netanyahu.(Photo: Reuters)

Benjamin Netanyahu.
(Photo: Reuters)

Dix ans après avoir quitté ses fonctions de Premier ministre, Benjamin Netanyahu a de nouveau prêté serment devant la Knesset. La traversée du désert pour le chef de la droite nationaliste israélienne a été longue mais la tâche à venir s'annonce encore plus difficile, son équipe étant très contestée par l'opinion publique israélienne.

La tâche sera difficile pour le nouveau gouvernement. D'abord  parce qu’Israël, comme l'a expliqué Benjamin Netanyahu lors de son discours d'investiture, est face à deux défis majeurs, des défis à la fois économique et sécuritaire, avec notamment la menace d'un Iran radical et nucléaire.

Mais aussi parce que rarement un nouveau gouvernement israélien aura été aussi contesté avant même d'entrer en fonction. Ce n'est pas seulement l'opposition et sa nouvelle chef de file, la chef de Kadima, Tzipi Livni, qui dénonce cette nouvelle équipe pléthorique, qu'elle qualifie de « gouvernement de baudruches avec des ministres et des vice-ministres chargés de rien du tout, et qui se sont vus octroyer des titres ridicules ».

Vive contestation 

Une majorité d'Israéliens n'approuvent pas non plus la nouvelle équipe gouvernementale. Un sondage réalisé par le quotidien Haaretz montre que 54% des personnes interrogées se disent mécontents du gouvernement de Netanyahu.

Deux ministres sont même particulièrement impopulaires et jugés inadaptés à leurs nouvelles fonctions. C'est le cas du nouveau ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Il ne devrait pas représenter Israël à l'étranger estime une majorité de personnes interrogées.

La nomination du nouveau ministre des Finances, un inconnu du grand public, Yuval Steinitz, sans compétence économique particulière alors que le pays commence à être touché par la crise économique et financière mondiale, suscite aussi une vive désapprobation.

Le 32e gouvernement israélien n'entrera officiellement en fonction qu'en fin de matinée, après une courte cérémonie à la présidence et la traditionnelle photo officielle, mais déjà, l’état de grâce est terminé.



01/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres