Le parlement égyptien va se réunir malgré l'armée
Le bras de fer entre l'armée et les Frères musulmans a connu lundi un nouvel épisode en Egypte: le président de l'Assemblée du peuple a annoncé une reprise des travaux de la chambre basse du parlement malgré sa dissolution par les généraux.
Cité par l'agence de presse Mena, Saad al Katatni a annoncé que les députés, majoritairement islamistes, étaient convoqués mardi à 10h00, deux jours après la décision du chef de l'Etat Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, d'annuler la dissolution de la chambre basse prononcée en juin par l'armée.
Les militaires du Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui ont dirigé la transition depuis la chute d'Hosni Moubarak en février 2011, avaient ordonné la dissolution de l'Assemblée du peuple après une décision en ce sens de la Haute Cour constitutionnelle d'Egypte.
Cette décision, prise quelques jours avant le second tour de l'élection présidentielle remporté par le candidat des Frères musulmans, avait été interprétée comme le signe de la volonté des militaires de préserver leurs prérogatives.
Jugements "définitifs" et "contraignants"
Le président égyptien a ordonné dimanche par décret au parlement de se réunir à nouveau jusqu'à ce qu'une nouvelle assemblée soit élue. De nouvelles élections législatives auront lieu dans un délai de 60 jours suivant la promulgation de la nouvelle constitution, a-t-il ajouté.
La Haute Cour constitutionnelle a publié un communiqué répondant à la décision de M. Morsi: "Les jugements et l'ensemble des décisions de la Haute cour constitutionnelle sont définitifs, ne peuvent faire l'objet d'un appel (...) et sont contraignants pour toutes les institutions de l'Etat", selon le texte.
La cour a assuré qu'elle "n'était partie prenante dans aucune lutte politique" et que sa mission était de "protéger le texte de la constitution". Plusieurs personnes ont porté plainte pour exiger que la décision de M. Morsi soit suspendue. La cour a indiqué qu'elle allait examiner leurs plaintes.
A découvrir aussi
- Honduras : Attaques Acoustiques et Chimiques Contre L’Ambassade Brésilienne- Des Mercenaires Israéliens Pour Assassiner Zelaya
- Israël se prépare à l'effondrement de la zone euro (médias)
- Les Tunisiens manifestent en soutien aux grévistes palestiniens
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres