VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le port de la burqa serait très marginal en France

Le port de la burqa serait très marginal en France

PARIS - Seules 367 femmes portent un voile intégral - burqa ou niqab - en France, selon une estimation de la police citée dans Le Monde daté du 30 juillet.

Les députés, qui se sont récemment inquiétés d'un possible développement du port du voile intégral en France, ont créé le 1er juillet une mission parlementaire sur le sujet.

Or, selon une note de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) citée par Le Monde, 367 femmes sur tout le territoire auraient adopté le voile intégral.

Ce chiffre relève de l'observation du service et n'est pas exhaustif, précise le quotidien.

Une très grande majorité de ces femmes est âgée de moins de 30 ans et, pour un quart d'entre elles, il s'agit de Françaises converties à l'islam.

Tout en se gardant de citer des chiffres, une seconde étude de la Sous-direction à l'information générale (SDIG), également évoquée par Le Monde, va dans le même sens.

Ce service, qui regroupe les anciens membres des RG, estime qu'il s'agit d'une "pratique marginale" de la part de femmes plutôt jeunes et souligne lui aussi l'importance des Françaises converties.

Le port du voile intégral s'apparente à une volonté de "provoquer la société, voire sa famille", avance le SDIG.

Il cite le cas d'une quinzaine de jeunes femmes qui se seraient rendues dans un grand magasin de Marseille sans faire le moindre achat, dans une démarche provocatrice.

Le SDIG assure dans sa note que les fondamentalistes mis à part, les musulmans, dans leur grande majorité, rejettent le voile intégral et comparent ses défenseurs à une "secte".

La mission d'information de l'Assemblée nationale dispose de six mois pour entendre et recenser les différents points de vue. Elle rendra son rapport à la fin de l'année.

Devant le Parlement réuni en Congrès le 22 juin à Versailles, Nicolas Sarkozy avait vivement critiqué le port de la burqa, "un signe d'asservissement", et avait déclaré qu'elle n'était pas "la bienvenue" en France.

La branche maghrébine d'Al-Qaïda a menacé de se venger de la France après les propos tenus par le président français.



29/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres