MERCI SARKO : Bercy : +9,7% sur les tarifs du gaz au 1er avril
La commission de régulation de l'énergie (CRE)a donné satisfaction à GDF Suez qui avait demandé une forte hausse des tarifs. Bercy n'a pas voulu réagir à ce coup dur pour le pouvoir d'achat des Français et a laissé filé l'augmentation des tarifs.
En effet, plus de 6 millions de Français se chauffent au gaz, et cette augmentation représentera en moyenne 85 euros annuels.
La hausse se décompose en +3,8 points de pourcentage de coûts d'approvisionnement (indexés sur les cours du fioul et du pétrole) et +5,9 points correspondant aux coûts d'acheminement et de stockage.
GDF Suez, dont l'Etat détient près de 35% du capital, a souligné récemment qu'après cette hausse, le tarif de distribution publique de gaz naturel serait en moyenne inférieur (au 1er avril) à celui du 1er janvier 2009, en dépit d'une hausse des cours du pétrole brut de 50% au cours de l'année 2009. C'est bien avec l'accord de l'Etat que cette augmentation a pu voir le jour.
La CRE, qui n'avait jusqu'à présent qu'un avis consultatif, émet désormais une décision contraignante tandis que le ministère de l'Economie, qui avait autrefois la haute main sur la fixation des tarifs, ne donne plus que des éléments de cadrage annuel.
Mais, il s'agit de la première augmentation depuis août 2008 (+5,3%) et de la plus forte depuis novembre 2005. A l'époque, les prix avaient bondi de 13,7%. Le 1er avril 2009, les prix du gaz naturel avaient en revanche reculé de 11,3%.
Il faudra compter sur une hausse en moyenne de 10 euros par an (hors TVA) pour les 1,5 million de foyers qui n'utilisent le gaz que pour faire la cuisine. Quant aux utilisateurs du gaz pour chauffer leur eau chaude, ils verront leur facture augmenter de 21 euros par an. Bingo pour les consommateurs qui se chauffent aussi au gaz -c'est-à-dire 6 millions de clients: leur facture va gonfler de 70 euros sur l'année.
A découvrir aussi
- Erreur de prix sur le Pôle Emploi
- PRIX "FRANCAIS VACHE A LAIT" : Le bilan des radards automatiques par Hervé Mariton
- CA COMMENCE LE MOIS PROCHAIN : Internet: La fin des forfaits illimités à 29,90 euros
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres