PRIX "FRANCAIS VACHE A LAIT" : Le bilan des radards automatiques par Hervé Mariton
Dans "Le Figaro", Hervé Mariton estime qu'en 2009, "le produit des amendes radars devrait s'élever à 550 millions d'euros".
Cela représente "une hausse prévisible de 23% par rapport à 2008 en raison du nombre plus élevé d'installations qui devrait passer de 2.300 l'année dernière à 4.500 d'ici 2012".
Cependant, le député de la Drôme, qui rend aujourd'hui un rapport sur les amendes des radars à la commission des Finances, constate qu'"à l'unité, le radar rapporte moins". "Depuis 2007, la diminution des recettes unitaires est de 17%. Si cette baisse se poursuit, les recettes des amendes ne couvriront plus dès 2017 le coût de la maintenance des radars toujours plus important".
L'argent "est aujourd'hui redistribué et doit être consacré à la sécurité routière", avec une partie de cette somme (208 millions d'euros en 2009) versée à l'Agence pour le financement des infrastructures de transport de France (AFITF). "Or cet établissement public n'est pas en mesure de justifier clairement l'impact sur les investissements routiers", déplore-t-il.
"De même, il faut davantage de transparence sur l'usage que font les départements de l'argent des radars qu'ils reçoivent également" ajoute Hervé Mariton.
A découvrir aussi
- Les eurodéputés définitivement opposés à une coupure du net
- La police proteste contre une pub pour des ... poulets!
- PAS MOI CONNAIS LES DANGERS DU DECOUVERT : Plus d'un Français sur cinq est en découvert bancaire tous les mois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres