VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le président iranien appelle les Européens à s’affranchir de la tutelle américaine

«Les relations entre l’Iran et l’Europe ne devront pas être influencées par les Etats-Unis », c’est ce qu’a souligné le président de la République Islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, dans un entretien exclusif avec Euro News.
«Téhéran accueille, favorablement, le renforcement des relations amicales avec l’Europe », a-t-il précisé, avant de rappeler que les gouvernements européens ne devront pas se laisser influencer par les Etats-Unis, dans leur coopération avec l’Iran ».

« Le peuple iranien n’a jamais eu de problème avec le peuple européen, et ne lui a porté aucun préjudice. Mais, certains gouvernements européens ont infligé d’énormes dommages au peuple iranien. Cependant, le peuple iranien est résolument tourné vers l’avenir », a-t-il estimé.

S’agissant des allégations mises en avant, au sujet du programme nucléaire iranien, le président iranien a souligné: « Tout le monde sait que ce ne sont pas les scientifiques occidentaux, mais quelques hommes politiques qui parlent d’une soi-disant dérive de l’Iran vers des objectifs militaires ».

Et le président Ahmadinejad d’affirmer: « L’enrichissement d’uranium, par l’Iran, est destiné à un usage pacifique et à alimenter un réacteur de recherche médicale qui produit des radio-isotopes, et ce, alors que l’Iran compte parmi les trop rares pays, dont les activités nucléaires se trouvent sous la stricte supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique ». Dans son entretien exclusif avec Euro News, le président iranien a fait, également, allusion à la situation, en Afghanistan, tout en soulignant que ce qui se passe, actuellement, dans ce pays, ne profite à personne.

On peut résoudre, a-t-il déclaré, le problème de l’Afghanistan, en respectant les droits du peuple afghan, et l’Iran et l’Union européenne peuvent y travailler ensemble.

Interrogé au sujet de la situation, en Syrie, et des protestations,dans ce pays, le président de la République islamique d’Iran a réitéré que les nations ont le droit d’avoir accès à la liberté et de vivre en toute justice. Cependant, il ne fait pas l’ombre d’un doute que si d'autres pays ne s’ingèrent pas dans les affaires intérieures des pays, les peuples du Moyen-Orient seront à même de résoudre, eux-mêmes, leurs problèmes.
 


05/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres