VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Le secrétaire général d’un parti égyptien reçu officiellement à Téhéran

Le secrétaire général du parti islamique égyptien du Travail (al-Amal), Magdi Hussein, a été reçu par le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a rapporté lundi l'agence officielle Irna.

M. Hussein, opposant de longue date au régime du président déchu Hosni Moubarak, a récemment annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle prévue vers la fin de l'année en Egypte. Le parti du Travail était jusqu'ici interdit.

M. Salehi a insisté sur "la nécessité de maintenir la solidarité et la vigilance de la nation égyptienne jusqu'à la victoire finale" du mouvement populaire qui a permis la chute de Moubarak.

Il a également insisté sur "la détermination et la volonté des deux pays d'établir des relations solides et durables".

De son côté, M. Hussein a salué "la révolution islamique iranienne (qui) est prometteuse pour l'unité islamique" et "l'établissement de relations solides entre les deux nations et gouvernements iranien et égyptien".

Peu auparavant, Hussein a déclaré, lors de son entretien avec le secrétaire du conseil national de sécurité iranien, Said Jalili, que « les Egyptiens ont été inspirés par la révolution iranienne ». Pour lui, « les Etats-Unis doivent ressentir de la honte et présenter leurs excuses au peuple égyptien au lieu de s’ingérer dans ses affaires internes ».

Rappelons que le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, a déclaré début avril que l'Egypte, dont les relations avec l'Iran sont mouvementées depuis plus de 30 ans, était prête à ouvrir "une nouvelle page" avec Téhéran.

L'Iran a rompu ses relations diplomatiques avec l'Egypte en 1980, après la révolution islamique, pour protester contre la reconnaissance d' « Israël » par Le Caire un an auparavant.


18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres