Le terminal de Rafah, entre l'Egypte et Gaza, rouvrira aujourd'hui mardi (agence)
L'Egypte a décidé de rouvrir mardi dans les deux sens le terminal de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza, qu'elle avait fermé à la suite de l'attaque meurtrière perpétrée dans le Sinaï le 5 août, a rapporté lundi l'agence officielle Mena.
Le terminal, unique point de passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur non contrôlé par Israël, "sera ouvert dans les deux sens à partir de demain mardi", a déclaré un responsable du poste frontalier cité par l'agence.
Un responsable palestinien a toutefois dit que seuls les cas "humanitaires" seraient autorisés à se rendre en Egypte, et pendant trois jours.
"Les Egyptiens nous ont officiellement informés qu'ils ouvriraient le terminal dans les deux sens à partir de mardi matin pour trois jours, pour les cas humanitaires seulement", a dit dans un communiqué Ayoub Abou Chaar, le chef de la police du côté palestinien du terminal.
Les autorités égyptiennes n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour plus de détails.
L'Egypte avait fermé le terminal "sine die" après l'attaque qui a coûté la vie à 16 gardes-frontière le 5 août, tout près de la frontière avec Israël et Gaza. Selon l'armée égyptienne, les assaillants avaient été soutenus par des tirs d'obus de mortier venant de Gaza pendant leur raid.
Le Caire avait ensuite décidé vendredi de rouvrir, mais dans un seul sens, le terminal pour permettre aux Palestiniens se trouvant sur son territoire de regagner la bande de Gaza
A découvrir aussi
- Amman : une conférence internationale pour al Qods le lundi prochain
- Les chars sont entrés dans le principal aéroport libyen
- LES ETATS UNIS FLEAU DU MONDE :Roumanie: Nouvelle manifestation contre Chevron et les gaz de schiste
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres