VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Les Afghans de plus en plus désabusés

Kaboul, la population attend l'arrivée des camions du Programme alimentaire mondial.(Photo : AFP)

Kaboul, la population attend l'arrivée des camions du Programme alimentaire mondial.
(Photo : AFP)

Sept ans après le déclenchement des opérations militaires en Afghanistan, dans la foulée des attentats de New York, la situation semble s'enliser. Des dizaines de milliers de soldats américains et des forces l'OTAN sont empêtrés dans une guerre où les talibans sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Quant aux Afghans, ils déchantent, leur vie quotidienne ne s'est pas améliorée depuis l'arrivée des soldats de l'OTAN. On est bien loin des espoirs soulevés en 2001. 

A Kaboul, quand on demande aux habitants ce qu’ils pensent de la présence militaire internationale, les langues se délient : pas d’amélioration dans leur quotidien, trop de victimes du conflit, leur situation n’a pas tellement évolué en sept ans.

On est bien loin de l’espoir de septembre 2001, date de la chute du régime taliban, qui mettait fin à plus de 25 années de guerre. La reconstruction du pays s’était alors amorcée et le peuple afghan dans sa majorité, soutenait les forces militaires internationales.

Mais aujourd’hui, les actions de l’OTAN et des Américains perdent de leur légitimité. Oussama ben Laden, le responsable présumé des attentats du World Trade Center n’a pas été retrouvé et le conflit s’est étendu à tout le pays.

Alors que la situation afghane devient de plus en plus instable, l’OTAN renforce ses troupes. Ajoutons à cela, la polémique actuelle autour des victimes civiles. Depuis le début de l’année 2008, près de 1 000 civils ont été tués dans le conflit, et ce sont les bombardements aériens de l’OTAN qui sont montrés du doigt.

Alors, dans les régions du Sud, celles qui souffrent le plus du conflit, la population prise en étau entre les talibans et l’OTAN se sent de moins en moins en sécurité. Les Afghans ont perdu confiance en la présence internationale et petit à petit se retournent vers l’opposition talibane.



11/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres