VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Manifestations de soutien à Gaza en Europe et au Proche-Orient

Manifestations de soutien à Gaza en Europe et au Proche-Orient
 

LONDRES (Reuters) - Plusieurs villes d'Europe et du Proche-Orient ont été le théâtre de manifestations de protestation contre l'intervention militaire israélienne à Gaza, et certaines ont été ponctuées d'accrochages avec les forces de l'ordre.

Dans le centre de Londres, des policiers en tenues anti-émeutes se sont déployés face à quelque 20.000 manifestants qui agitaient des banderoles et des drapeaux palestiniens devant l'ambassade d'Israël.

A Oslo, la police a fait usage de gaz lacrymogènes contre des militants descendus dans les rues de la capitale norvégienne.

A Paris, environ 30.000 personnes selon la police, 100.000 selon les organisateurs, ont défilé entre la République et la Nation en signe de soutien aux Palestiniens. Des manifestations étaient organisées dans 80 villes françaises. Elles se sont déroulées pour la plupart dans le calme, mais quelques incidents ont eu lieu à Paris et à Nice.

"Nous sommes là pour exiger l'arrêt de cette guerre inacceptable, il y a plus de 800 victimes dont de nombreux enfants, des civils", a déclaré à Reuters la dirigeante communiste Marie-George Buffet, qui participait à la manifestation parisienne.

En Allemagne, plus de 40.000 personnes ont manifesté contre l'offensive israélienne dans différentes villes. En Irlande, des manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade d'Israël à Dublin avec un faux cercueil couvert de photos d'enfants palestiniens blessés ou morts.

Dans le sud du Liban, des milliers de chiites libanais rassemblés pour la fête de l'Achoura dans la ville de Nabatiyeh ont aussi protesté contre les opérations de l'armée israélienne à Gaza. Ils portaient des drapeaux palestiniens et du Hezbollah.

"Nous disons aux habitants de Gaza, aux personnes âgées de Gaza et aux héros de la résistance : Vous n'êtes pas seuls, nous sommes avec vous (...). La victoire est à vous, si Dieu le veut", a lancé à la foule un responsable du Hezbollah, Mohammed Raad.



10/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres