Les ambassadeurs de France et des Etats-Unis en Syrie convoqués au ministère des Affaires étrangères
BEYROUTH (AP) - Le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé dimanche avoir convoqué les ambassadeurs de France et des Etats-Unis, pour protester après leur visite à la ville de Hama, où s'est tenue vendredi une importante manifestation contre le régime.
Pour le ministère, qui accusent les ambassadeurs de chercher à porter atteinte à la stabilité du pays, ces visites constituent une ingérence dans les affaires intérieures syriennes.
Hama (centre), où ont eu lieu ces derniers jours les manifestations les plus importantes depuis le début du soulèvement il y a quatre mois, est une ville-symbole dans l'imaginaire et l'histoire syriens. En 1982, la répression menée par le régime de Hafez el-Assad, père de l'actuel président, contre le soulèvement dirigé par les fondamentalistes sunnites avait fait entre 10.000 et 25.000 morts.
Jeudi, Robert Ford et Eric Chevallier s'étaient rendus à Hama. La présence de Ford a été fortement condamnée par la presse officielle syrienne, qui n'avait en revanche pas commenté la présence de son collègue français.
A découvrir aussi
- Libye: l'Otan pourrait poursuivre ses frappes pendant le ramadan
- Pékin et Moscou réitèrent leur opposition à une intervention étrangère en Syrie
- Hugo Chavez, défenseur des "valeurs révolutionnaires" (Ahmadinejad)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres