VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Les armes de l’Allemagne boudent Paris

Les coopérations franco-allemandes dans le domaine de l’armement battent de l’aile. Comme le montre un rapport confidentiel montre ces tensions interviennent au moment où Berlin affirme ses ambitions dans le domaine de la défense.

Côté industrie : les deux pays collaborent depuis longtemps sur les hélicoptères de combat, via le groupe Eurocopter, et les avions de transports de troupes, via Airbus.

Or cette entente est promise à une période de gel, comme l’a montré le camouflet infligé à DCNS.

En début d’année, le fabricant français de navire de guerre DCNS se disait prêt à travailler rapidement avec son homologue allemand ThyssenKrupp Marine Systems pour développer un nouveau sous-marin, franco-allemand.

Mais le 14 avril dernier, le directeur de la chancellerie Thomas de Maizière, a communiqué une fin de non-recevoir plutôt cinglante : "L'intérêt des Français pour la marine est peut être plus important que celui des Allemands, mais nos chantiers de constructions navales sont un peu mieux que les français", dans un entretien accordé à Der Spiegel.

Quelques semaines plus tard, dans les cercles diplomatiques allemands, on expliquait que les mésaventures rencontrées dans la gestion d’EADS n’incitent pas leurs industriels de la Défense à de nouvelles alliances avec une structure contrôlée par l'Etat français telle DCNS. 

Ces crispations s’expliquent aussi par l’évolution des relations entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel, pour le moins. 

Elles interviennent néanmoins à un moment où le ministère allemand de la Défense affiche des ambitions de croissance en matière d’équipement et de capacités de déploiement

Il évalue tous les moyens militaires de l’Allemagne et détaille l’avenir de sa politique de défense. 

D’ici à 2010, les dépenses militaires de l’Allemagne dépasseront la barre des 30 milliards d’Euros, contre 27,8 milliards en 2006, selon l’organisation WMDC

En outre, selon un rapport du Centre international de Bonn pour la conversion, daté du 15 mai, l'Allemagne se hisse à la troisième place des pays exportateurs de matériel de guerre, derrière les Etats-Unis et la Russie, et ses ventes vers l’étranger sont en augmentation constante (selon des données d’Amnesty International, l’Allemagne occupait la cinquième place en 2005). 

Les exportations allemandes sont passées de 6,2 milliards d'euro en 2005 à 7,7 milliards d'euros en 2006, dont 933 millions vers les pays en développement.



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres