LES CHEVALIERS DE LA CARRé : Le gouvernement israélien vote le "serment envers l'Etat juif"
ETAT RACISTE ET COMMUNAUTARISTE
JERUSALEM - Le gouvernement israélien s'est prononcé dimanche en faveur d'un projet de loi qui exige que tout candidat à la citoyenneté israélienne promette loyauté "à l'Etat juif et démocratique d'Israël".
"Quiconque demande à recevoir la citoyenneté israélienne par la naturalisation déclarera qu'il sera un citoyen loyal à l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique", a dit à la presse Benjamin Netanyahu.
"C'est l'essence du sionisme et de l'Etat d'Israël", a ajouté le Premier ministre avant que son gouvernement n'approuve l'amendement par 22 voix contre huit.
Le serment d'allégeance qu'introduit ce projet de loi, qui doit encore être voté par le Parlement, a été condamné par les représentants de la minorité arabe d'Israël, qui y voient une manifestation de racisme.
Certains commentateurs politiques l'interprètent comme une concession de Netanyahu en direction de la frange la plus radicale de sa coalition, le parti Yisrael Beiteinu du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.
Le chef du gouvernement attendrait un retour un soutien du parti d'extrême droite pour la suite du fragile processus de paix avec les Palestiniens.
La future loi, si elle est votée par les députés, ne sera pas rétroactive et n'aura donc pas de répercussions sur les Arabes israéliens, qui représentent un cinquième environ de la population.
Mais le ministre des Minorités, Avishay Braverman, membre du Parti travailliste, a dénoncé une "terrible erreur".
"Dans le monde, l'opinion publique se dressera pour l'essentiel contre nous, une fois de plus. Sur la scène intérieure, on va provoquer la minorité arabe. Et pourquoi ? Parce que Netanyahu doit calmer Lieberman", a-t-il ajouté.
En l'état, la loi israélienne précise que les juifs immigrant en Israël obtiennent automatiquement la nationalité israélienne tandis que les non-juifs doivent prêter serment envers "l'Etat d'Israël".
A découvrir aussi
- L'obtention par "Israël" du système anti roquettes confronté à des entraves
- Berlusconi à une manifestation de soutien à Israël: "je me sens Israélien"
- Assad: la Syrie fait face à une guerre menée de l’étranger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres