Les gens du voyage attaquent une gendarmerie
Les gens du voyage attaquent une gendarmerie
Une gendarmerie attaquée près de Blois après la mort d'un homme dans une course-poursuite
Une cinquantaine de gens du voyage ont attaqué dimanche la gendarmerie de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) avec des haches et des barres de fer pour protester contre la mort d'un jeune homme tué par un gendarme dans la nuit de vendredi à samedi, selon le maire de la commune.
La gendarmerie était protégée par des gendarmes mobiles, renforcés au fil de la matinée par des gendarmes du département. "Les feux de signalisation ont été +hachés+, des arbres tronçonnés et enflammés et trois voitures ont été brûlées", a raconté le maire de cette commune de 3.400 habitants.
"Le centre ville a été bouclé toute la matinée", a encore raconté le maire, "sorti" de chez lui à 09h15 après avoir "entendu des hurlements dans la rue".
Plusieurs gros tilleuls abattus, une voiture retournée ainsi qu'une voiture brûlée étaient visibles en milieu d'après-midi dans cette commune d'ordinaire paisible, a constaté un photographe de l'AFP.
Le centre opérationnel de gendarmerie du département avait expliqué dimanche matin que la situation était "tendue" à Saint-Aignan, sans plus de précisions.
C'est la mort d'un homme, tué par les tirs d'un gendarme à Thésée (Loir-et-Cher), dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une course-poursuite, après avoir forcé un barrage, qui a provoqué la colère de certains membres de la communauté des gens du voyage.
Selon une source proche de l'enquête, les gendarmes ont fait usage de leurs armes, vendredi vers 22H00, après qu'un véhicule a forcé un barrage. Le corps sans vie de la victime a été retrouvé à Saint-Romain sur Cher, à une dizaine de kilomètres du lieu de la fusillade, où réside une importante communauté des gens du voyage.
Une enquête administrative et judiciaire a été ouverte, selon une source proche de l'enquête. Les circonstances précises de ce drame n'ont pas été détaillées. Le parquet de Blois doit communiquer à ce propos dimanche après-midi.
A découvrir aussi
- L’UEJF porte plainte contre Alain Soral.
- MR FAUX HALLAL : Le recteur de la grande mosquée de Lyon reçoit des menaces de mort
- C EST JACK LANG : On ne saura jamais si un ancien ministre Français s'est vraiment "fait surprendre avec de petits garçons à Marrakech"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres