Les GI en Afghanistan inquiets d'un éventuel défaut de paiement
KANDAHAR (Reuters) - Les Etats-Unis pourraient ne pas être en mesure de payer les soldes des soldats américains en cas d'un défaut de paiement, a déclaré samedi en Afghanistan l'amiral Mike Mullen, chef de l'état-major interarmées américain.
A quelques jours seulement de la date butoir fixée par le Trésor américain, démocrates et républicains ne parviennent toujours pas à trouver un accord sur le relèvement du plafond de la dette.
Le Trésor, qui a atteint son plafond d'endettement en mai et a besoin du feu vert du Congrès pour emprunter davantage, a prévenu qu'en cas d'absence d'accord après le 2 août les Etats-Unis risqueraient de se retrouver en défaut de paiement.
"Allons-nous dire à nos soldats et nos soldates que nous n'allons pas les payer et soutenir leurs familles?", s'est interrogée cette semaine une conseillère de la Maison blanche, Valérie Jarrett, face au blocage persistant entre les deux camps.
Le Pentagone se prépare à cette éventualité, a déclaré Mike Mullen après que des soldats américains déployés en Afghanistan eurent formulé des inquiétudes concernant la situation de la première économie mondiale.
"Je ne peux donc pas honnêtement répondre à cette question (concernant le défaut de paiement et de ses répercussions)", a-t-il dit aux soldats d'une base aérienne de Kandahar, dans le sud afghan.
"Si les chèques ne devaient plus être versés, l'impact serait dévastateur", a reconnu Mullen. "J'aimerais être en mesure de vous fournir une meilleure réponse. Mais honnêtement je ne peux pas."
Un peu plus tard, lors d'une visite aux troupes basées dans le camp de Leatherneck, dans la province de Helmand, Mullen a minimisé les répercussions d'un éventuel défaut de paiement sur les opérations des forces américaines menées à l'étranger.
"Je ne m'attends pas à ce que cela affecte les opérations en Afghanistan et dans le reste du monde", a-t-il indiqué. "Nous allons continuer à travailler."
Les sondages montrent qu'une majorité d'Américains sont favorables à un compromis sur le relèvement du plafond de la dette.
A découvrir aussi
- LES DIABLERIES : La hantise d’une ouverture égyptienne sur l’Iran débloque les milliards
- Syrie : Vladimir Poutine propose de créer une zone de libre-échange avec la Russie
- Shekhinah/Row : des SAS en Irak avant l’éclatement de la dernière guerre du Golfe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres