VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Les Palestiniens vont lancer une procédure de reconnaissance de leur statut d'Etat à l'ONU en juillet

L'Autorité nationale palestinienne (ANP) saisira le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) dès juillet pour chercher à obtenir la reconnaissance de son statut d'Etat à l'Assemblée générale en septembre.
Un document en ce sens a été présenté par la direction palestinienne, mercredi dernier, qui prévoit les projets de l 'Autorité palestinienne d'accéder au statut membre à part entière courant septembre à l'ONU.

La procédure, tel qu'énoncée par la Charte des Nations Unies, exige d'abord une recommandation du Conseil de sécurité.

Les États- Unis, qui se sont toujours opposés aux efforts unilatéraux des responsables palestiniens visant à reconnaître leur Etat, devraient imposer leur véto contre une telle initiative au Conseil de sécurité, selon les analystes.

Les Palestiniens savent que les chances d'obtenir une approbation au Conseil de sécurité sont minces. Leur action, selon des sources diplomatiques , vise à isoler les Etats- Unis au Conseil de sécurité.

L'Assemblée générale de l'ONU devrait alors se prononcer sur la question, où la proposition palestinienne pour un Etat indépendant devrait être adoptée à une large majorité.

Mais sans l'approbation du Conseil de sécurité, la Palestine ne serait pas un membre à part entière des Nations Unies, selon les analystes.

D'après le calendrier de l'ANP, la demande adressée au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, devrait être déposée au plus tard à la mi-juillet.

Elle comprendra une demande pour que la Palestine soit admise comme membre à part entière de l'ONU sur la base des frontières de 1967 ainsi qu'une déclaration précisant qu' Etat palestinien accepte les principes édictée dans la charte de l'organisation.

L'Assemblée générale devrait ouvrir ses portes à New York le 15 septembre.

Dans le cas où le Conseil de sécurité recommande leur adhésion à l'ONU, les Palestiniens exigeraient alors une majorité des deux tiers, soit 128 Etats, à l'Assemblée générale pour obtenir l'adhésion.


01/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres