VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LES RACKETTEURS : Les nouveaux radars mobiles arrivent sur les routes

Des gendarmes pr eacute;sentent le nouveau radar mobile agrave; Bordeaux (Gironde), le 1er mars 2013. ( MAXPPP)

 

Ils sont capables de photographier sans flash visible et en roulant, sans se faire repérer. Les radars mobiles de nouvelle génération entrent en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements français. Leur vocation : remplacer progressivement les appareils déployés entre 2004 et 2005. Francetv info vous détaille ses spécificités.

L'appareil

Contrairement aux radars fixes ou mobiles plus anciens, cette nouvelle génération, capable de photographier en mouvement, sera invisible. Embarquée discrètement à bord d'une voiture banalisée, l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule banalisé, conduit par deux officiers qui seront en uniforme. Le relevé de vitesse fonctionne à l'infrarouge. Le flash, fixé près du pare-chocs avant, indique Le Parisien, est donc invisible.

"La nouveauté, c'est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation. L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes", explique Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. Au total, 300 véhicules équipés de ces nouveaux engins devraient être mis en service d'ici à trois ans, sur un rythme de 100 par an. Pour l'instant, ils contrôleront les conducteurs qui les doublent. Mais dès cet été, les voitures équipées contrôleront également la vitesse des véhicules roulant en sens inverse.



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres