LES SAYANIMS D ISRAEL EN PUISSANCE : Des intellectuels français appellent à intervenir en Syrie contre "la dictature des Assad" et le "fondamentalisme islamiste"
Les pays occidentaux doivent intervenir d'urgence pour combattre "la dictature des Assad" et le "fondamentalisme islamiste" afin d'"arrêter les rivières de sang qui coulent" en Syrie, estiment des intellectuels français dans une tribune publiée lundi dans le quotidien Le Monde.
"Assez de dérobades ! Assez de pusillanimité ! L'avenir démocratique de la Syrie requiert une aide décisive", écrivent les intellectuels Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann, ainsi que l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et Jacques Bérès, un chirurgien de guerre qui s'est rendu plusieurs fois en Syrie depuis le début de la répression.
La France, les Etats-Unis, doivent agir "que ce soit en neutralisant l'aviation qui bombarde villes et villages, en fournissant les armes idoines aux courants démocratiques parmi les combattants, en apportant renfort et espoir aux Alaouites, y compris dans les sphères de pouvoir, qui veulent se débarrasser des criminels à la tête de l'Etat".
"C'est précisément quand on estime, comme nous, que la dictature des Assad est à juste titre condamnée et que le fondamentalisme islamiste constitue un danger majeur pour l'avenir du pays, que s'impose le devoir de protéger", soulignent-ils. Les signataires mettent en garde sur l'influence grandissante d'éléments islamistes dans les rangs de la rébellion. Ils appellent également les Occidentaux à contourner le Conseil de sécurité de l'ONU "paralysée par les vetos russe et chinois".
A découvrir aussi
- Un ado de 16 ans tabassé dans le métro: une agression raciste?
- Au Maghreb, la franc-maçonnerie sort de son sommeil
- Les pirates informatiques Anonymous s'en prennent au site de l'Elysée
Retour aux articles de la catégorie CHRONIQUES JUDICIAIRES ET FAITS DIVERS INTERNATIONALES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres