Les USA retardent la présentation de l’Armée Cyber-spatiale, mais ne soyez pas trop enthousiastes
Une nouvelle d’importance exceptionnelle est passée inaperçue: le nouveau Commando Cyber-spatial du Pentagone, prétendument conçu pour protéger les 15 000 réseaux des forces armées nord-américaines et ses plus de 7 millions d’ordinateurs répartis partout dans le monde, ne sera pas inauguré officiellement cette semaine comme on l’avait annoncé.
Juste au moment où un virus informatique virulent circule à travers les réseaux iraniens, et capable de détruire les mémoires électroniques des principales industries du pays, le général Keith Alexander, commandant du cyber-commando, a prévenu, selon la Fox News, qu’il ne dispose pas encore de tout le personnel, soit plus de 1000 spécialistes hautement qualifiés – entendez : hackers ou pirates informatiques.
Pour une armée dont la devise est « amateurs s’abstenir », c’est là une affaire de première importance. “Il va nous falloir un certain temps pour créer la force dont nous avons besoin”, a dit Alexander. “Si vous me demandez quel est le principal défi que nous affrontons actuellement, c’est de trouver des gens capables d’accomplir cette mission”, a -t-il ajouté.
Cela fait des mois que le Pentagone travaille à coordonner le nouveau commando, qui combine diverses organisations de sécurité cybernétique détachées d’autres forces, c’est un effort de recomposition administrative que le sous-secrétaire à la Défense William Lynn nomme “la Confédération” (1). “Nous sommes en train de discuter des moyens d’assurer le changement”, a dit à la presse le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel René White. “Il n’y a pas de nouveaux services, pas d’argent nouveau, pas de bureaux nouveaux. Nous allons intégrer des choses qui existent déjà dans différents lieux”.
Néanmoins, les objectifs de cette force militaire sont bien définis, basés sur le principe que les opérations cybernétiques sont comparables à la guerre de manœuvre, où la rapidité et l’habileté sont déterminantes. Selon les documents du Pentagone, il y a cinq principes:
-Le cyberespace est un territoire à maîtriser, sur le mode de la guerre terrestre, maritime et aérienne;
-toute action défensive doit inclure des opérations offensives rapides;
-les réseaux commerciaux sont eux aussi soumis aux exigences de la Sécurité Nationale;
-les alliés doivent adhérer à la politique d’ “instruction partagée” (Les USA sont de fait le gendarme cybernétique du monde), et
-Les USA profiteront de la puissance technologique du Net et du développement des technologies de l’information dans tous les domaines pour l’appliquer à ses réseaux militaires.
A découvrir aussi
- Washington dirige la contre-révolution arabe
- BHL a tenté de créer l’organisation "unicité et djihad" en Irak
- Algérie: Un décret pour contrer le prosélytisme de certaines associations religieuses
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres