VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Londres ébranlée par une énorme manifestation contre l'austérité

Londres ébranlée par une énorme manifestation contre l'austérité






Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi dans le centre de Londres. Ils ont dénoncé les mesures d'austérité que le Premier ministre conservateur David Cameron veut imposer afin de réduire les dépenses publiques.

Sous un gris ciel d'automne, dans un bruyant concert de sifflets et de cornes de brume, le cortège est passé devant le Parlement de Westminter, précédé d'une grande banderole proclamant: "l'austérité, ça ne marche pas" avant de gagner Hyde Park. Selon les organisateurs, les manifestants étaient 150'000. Des manifestations ont également eu lieu à Belfast et à Glasgow.
Au-dessus des lois

Cette manifestation s'est déroulée au lendemain de la démission du ministre Andrew Mitchell, accusé d'avoir traité de "prolo" un policier en faction à Downing Street, la résidence du Premier ministre.

Autre affaire qui laisserait à penser que les "Tories" au pouvoir se croient au-dessus des lois, le ministre des Finances George Osborne a été surpris alors qu'il voyageait en première classe dans un train avec un billet de seconde. "Pour qui se prennent-ils ?", s'interrogeait ainsi le "Daily Mail".

Le gouvernement de coalition qui réunit conservateurs et libéraux a répondu à certaines demandes du Parti travailliste et des syndicats en faveur de la croissance en favorisant notamment les prêts aux entreprises. Mais David Cameron a annoncé que les Britanniques devaient s'attendre à de nouvelles "décisions douloureuses".

En mars, le Bureau pour la responsabilité budgétaire (OBR) prévoyait une croissance de 0,8% du PIB britannique en 2012. Mais le Fonds monétaire international (FMI) et la plupart des économistes estiment que l'économie britannique tombera en récession en 2012.
Aussi en Italie

Dans le centre de Rome, des dizaines de milliers de manifestants se sont par ailleurs rassemblés samedi à l'appel de la CGIL, la principale confédération syndicale d'Italie. Ils dénonçaient les suppressions d'emplois, les fermetures d'usines et la politique d'austérité menée par le gouvernement de Mario Monti.


21/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres