Nasrallah : Certains dirigeants chrétiens du 14 Mars misent sur un conflit entre chiites et sunnites
Abordant la question du dialogue national et des discussions autour de la stratégie de défense nationale, Hassan Nasrallah a déclaré, lors de son discours donné à l'occasion de la Journée des martyrs : "A ceux qui posent des conditions pour participer au dialogue ou le boycottent, je dis : Si vous voulez revenir vous êtes les bienvenus, sinon nous n’avons aucun problème. Votre absence ne met pas la pression sur nous, vous vous mettez la pression sur vous-mêmes".
En ce qui concerne la situation sécuritaire du Liban, Hassan Nasrallah a estimé que "l’assassinat du chef des renseignements des FSI, Wissam el-Hassan, marque l’avènement d’un nouveau paysage politico-sécuritaire".
"Quel est l’objectif de celui qui accuse le Hezbollah chiite d’avoir tué un responsable sunnite ? Pourquoi ne pas accuser les Israéliens ?", s’est interrogé Hassan Nasrallah. Et d’ajouter : "Ils ont accusé le Hezbollah dès la première heure sans hésiter". "Pourquoi ne basent-ils pas leurs accusations sur des preuves concrètes et pourquoi ne présentent-ils pas ces preuves aux autorités compétentes ?", a-t-il poursuivi.
Selon lui, "ce qui est extrêmement dangereux est le fait qu’ils ont eu recours aux violences dans la rue. Ils veulent faire exploser le pays, mais pour quelle raison ?", a-t-il affirmé tout en accusant certains dirigeants chrétiens du 14 Mars de miser sur un conflit interconfessionnel entre les chiites et les sunnites.
Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a ajouté que le parti "poursuivra la Résistance et continuera à développer ses moyens de lutte contre l’ennemi".
"Rien ne pourra nous arrêter car notre objectif est de protéger le Liban, de protéger le peuple libanais, c’est notre devoir", a-t-il lancé lors de la cérémonie qui s’est tenue dans la banlieue-sud de Beyrouth.
Hassan Nasrallah a, par ailleurs, félicité les forces du 8 Mars et le peuple Libanais pour la retenue exercée lors de ces incidents sécuritaires.
Incidents à Saïda
Revenant sur les affrontements meurtriers qui ont eu lieu dimanche à Saïda, entre les partisans du cheikh salafiste Ahamd el-Assir et des membres du Hezbollah, Hassan Nasrallah a mis en garde contre les "incitations à la haine interconfessionnelle, car elles risquent de détruire le pays".
A découvrir aussi
- LA GRANDE MANIPULATION : A Deir Ezzor, L’Express nous refait le coup de Hama
- Maroc: Rejet de la liberté provisoire pour le directeur d'un journal
- L’outil qui permet à la NSA d’examiner “quasiment tout ce que fait un individu sur Internet”
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres