Netanyahu : "Moubarak était un grand ami d’Israël" CA ON LE SAVAIT
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a considéré que le Président égyptien déchu était un grand ami d’Israël. "Le régime égyptien actuel nous a promis qu’il n’y aura pas de changement, et je pense que personne ne veut rentrer dans des guerres", a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec la chaîne al-Arabya, cité par al-Masry-alyoum.
Au sujet du dialogue avec les nouvelles forces montantes en Egypte, le Premier ministre israélien s’est dit être prêt au dialogue, "tant qu’ils reconnaissent mon droit et celui de mon peuple à l’existence".
Dans cette rencontre dont la diffusion est prévue pour aujourd’hui, et s’agissant des négociations de paix avec la partie palestinienne, Netanyahu se dit être "prêt à rencontrer le Président palestinien, Abou Mazen, à Ramallah et al-Qods sans conditions préalables pour discuter de toutes les affaires". "La direction palestinienne est responsable de torpiller les négociations de paix", a-t-il prétendu, considérant que "cette direction a refusé par le passé la fin des négociations, pour aboutir règlement, et ne veut pas aujourd’hui reprendre le dialogue pour la paix".
S’agissant de la situation en Syrie, le chef du gouvernement israélien a affirmé "qu’Israël n’intervient pas dans les événements là-bas", en faisant remarquer : "le fait que l’on n’intervienne pas, ne signifie pas qu’on est pas inquiet de ce qui se passe là-bas". Israël souhaite instaurer des relations pacifiques avec la Syrie, signalant que "le peuple syrien est digne d’un avenir meilleur". Netanyahu a exprimé son espoir que "l’Iran, Hezbollah ou des parties à l’intérieur de la Syrie ne tentent de réchauffer la situation sur les frontières israéliennes, dans une tentative de détourner le regard de la situation actuelle en Syrie". Le Premier ministre israélien a exclu les informations selon lesquelles Israël préfère le maintien de Bachar al-Assad au pouvoir.
A découvrir aussi
- Le chef de l'armée de l'air d'Azerbaïdjan abattu à Bakou
- Egypte: l'explosion d'un gazoduc
- BOYCOTT MICROSOFT : Snowden : Microsoft a collaboré avec le Renseignement américain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres