Nouvelle opération islamiste contre un dépôt de l’Otan
Cent nouveaux camions de l'Otan ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans les environs de Peshawar, la grande ville pakistanaise située non loin de l'Afghanistan. Depuis deux jours, des insurgés armés s'en prennent à des dépôts des forces de l'Alliance atlantique qui ravitaillent les militaires basés en Afghanistan.
Des talibans ont incendié dans le nord-ouest du Pakistan une centaine de véhicules de l'Otan, le 8 décembre 2008.
( Photo : Reuters )
La stratégie des talibans n'est pas nouvelle : couper les forces armées étrangères des principales bases de ravitaillement de l'Otan situées à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.
Chaque jour, des dizaines de camions d'essence ou de matériel prennent la route : départ de Peshawar vers le sud, puis ils traversent la frontière pakistano-afghane, ensuite c’est la fameuse Khyber Pass et enfin la route vers Kaboul.
Promesses non suivies d’effet
Depuis plusieurs années, ces camions sont la cible des talibans. Les chauffeurs font le voyage la peur au ventre afin de ravitailler les militaires de l'Otan. Or, les attaques de ce dimanche et de ce lundi, contre un terminal de conteneurs et contre deux cent cinquante véhicules qui ont été incendiés sont les plus importantes jamais réalisées par des insurgés à Peshawar.
A la mi-novembre, le Pakistan avait interrompu pendant une semaine la traversée de la Khyber Pass, arrêtant momentanément l'approvisionnement en carburant des 53 000 hommes de la coalition internationale présents en Afghanistan.
Quelques jours plus tard, en déplacement au siège de l'Otan à Bruxelles, le chef de l'armée pakistanaise s'était engagé à protéger cette route stratégique qu'empruntent les camions de l'Otan. Apparemment, les promesses d'Ashfaq Kayani n'ont pas été suivies d’effet.
A découvrir aussi
- Silwan, l'armée israélienne continue ses provocations, arrête un enfant de 10 ans
- EN TOUTE ILLéGALITé : Libye : les hélicoptères français entrent en action
- GROS COCHON QUATARI AU PAYS DU CASHER : Visite secrète de l'Emir du Qatar en Israël
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres