Paris regrette le choix de l'avion militaire F-35B américain par Londres
Le ministère français des Affaires étrangères a regretté vendredi le choix fait par le gouvernement britannique d'équiper ses porte-avions avec des appareils F-35B américains, ne permettant pas d'interopérabilité avec la flotte aéronavale hexagonale.
"Ce choix risque de limiter notre coopération aéronavale, ce que nous regrettons", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, qui a indiqué que la France avait "pris note de la décision du Royaume Uni de choisir l'avion de combat F-35 B à décollage vertical, au détriment du F-35 C à décollage par catapulte".
Le ministre britannique de la Défense, Philip Hammond, avait annoncé jeudi avoir opté pour l'achat de l'avion de combat F-35B, au lieu du modèle F-35C qui est compatible avec l'équipement aéronaval français, mais représente une "augmentation inacceptable" du coût et des délais.
Cette décision met à mal l'entente franco-britannique en matière de défense, relancée en novembre 2010, avec la signature par le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron du traité de Lancaster.
"Nous voulons croire que cette décision, dont le gouvernement britannique affirme qu'elle est fondée sur des raisons budgétaires, ne remet pas en cause notre coopération dans le domaine aéronaval", a conclu Bernard Valero.
A découvrir aussi
- Liebermann a déçu les députés allemands
- Norvège: et si on parlait du fondamentalisme chrétien!
- L’AP: l’occupation sioniste détient les corps des martyrs, pour camoufler le crime du pillage de leurs organes
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres