VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Passe d'armes entre Israël et pays musulmans à l'Onu

Passe d'armes entre Israël et pays musulmans à l'Onu

GENEVE - Les pays musulmans et leurs alliés au sein du Conseil des droits de l'homme des Nations unies ont vivement critiqué Israël lundi, certains l'accusant de cruauté et de violence aveugle au Proche-Orient.

GENEVE - Les pays musulmans et leurs alliés au sein du Conseil des droits de l'homme des Nations unies ont vivement critiqué Israël lundi, certains l'accusant de cruauté et de violence aveugle au Proche-Orient.

L'Autorité palestinienne, qui a pourtant repris le 2 septembre des négociations de paix directes avec l'Etat juif, l'a accusé de se peindre avec "le sang de ses victimes".

Israël, qui n'est pas membre de ce Conseil, a répliqué en accusant cet organisme d'être "constamment partial et biaisé jusqu'à l'obsession" à son encontre tout en ignorant les atteintes aux droits de l'homme en Iran, en Corée du Nord, au Zimbabwe ou en République démocratique du Congo.

La Turquie a déclaré qu'Israël "doit mettre fin à sa culture de la violence" tandis que la Libye a réclamé la comparution de dirigeants israéliens devant un tribunal pour crimes de guerre.

Des déclarations similaires ont été formulées par d'autres membres de l'Organisation de la conférence islamique, qui rassemble 57 pays.

L'OCI a proposé une résolution réclamant une surveillance permanente de l'Onu sur l'enquête menée par Israël au sujet de son offensive dans la bande de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.

Les pays musulmans et leurs alliés étant majoritaires au sein du Conseil, cette résolution devrait être adoptée.

Un rapport commandé par le Conseil des droits de l'homme au sujet de cette opération israélienne baptisée "Plomb durci" a été présenté aux délégués mardi.

EXÉCUTIONS SOMMAIRES

Ce document juge que les enquêtes menées tant par les Israéliens que les Palestiniens sur les accusations d'atteintes aux droits de l'homme n'ont pas été à la hauteur. Il reproche également à l'Etat juif son refus de coopérer.

L'opération "Plomb durci", a répliqué l'ambassadeur d'Israël Aharon Leshno Yaar, a été déclenchée "en riposte à des années d'attaques par des terroristes du Hamas".

Il a ajouté en allusion au Conseil que "le moment était venu de conclure les activités de cette enceinte".

L'offensive militaire israélienne menée en décembre 2008 et janvier 2009 dans la bande de Gaza a fait plus de 1.400 morts côté palestinien. Treize Israéliens ont parallèlement été tués.

Le Conseil des droits de l'homme a aussi examiné un autre rapport sur l'intervention, le 31 mai, de commandos israéliens contre une flottille qui entendait forcer le blocus de Gaza pour apporter une aide humanitaire. Neuf activistes turcs pro-palestiniens avaient péri dans des affrontements dans les eaux internationales.

Ce rapport souligne que certains de ces activistes semblent avoir été victimes d'exécutions sommaires, accusation déjà rejetée par Israël.

Ces deux rapports ont été rédigés par des équipes de trois juristes indépendants nommés par le Conseil.



27/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres